20050214

Discussion à propos du rapport de Freedom House sur la propagande wahhabite

(A propos du rapport "Saudi Publications on Hate Ideology Fill American Mosques" publié par Freedom House (The Center For Religious Freedom) Le financement par les Wahhabites de mosquées et de propagande radicale à travers le monde ne date pas d'hier mais le fait qu'il s'agisse du sol américain et de documents écrits (au lieu des habituels prêches ou videos) donne un poids plus intéressant à l'argumentaire.
Je m'inquiète de la récupération de cette étude dans la seule propagande des fondamentalistes des autres bords. Car si les Wahhabites ont déclenché la guerre mondiale des prosélytismes à laquelle nous assistons, ils ont rapidement été suivis par leurs "concurrents" (à mes yeux je parlerais presque de "partenaires" tant le fondamentalisme nourrit le fondamentalisme). Aux modérés de mettre à profit ce type de matériau pour dénoncer le climat de haîne dans son ensemble et mobiliser la population autour de valeurs de respect. Le succès des islamistes lors des récentes parodies d'élections démocratiques en Arabie Seoudite met en évidence le chemin à parcourir dans des pays où le choix se résume souvent à une dictature corrompue face à un fondamentalisme ultra-radical. Stephane MOT sur forum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Copyright Stephane MOT 2003-2024 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive