20050801

Blogule rouge a Baghdad-Hiroshima meme combat

J'ai hâte de voir comment l'Administration Bush va traîter l'anniversaire des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki. Plus de 150.000 civils ont été tués à Hiroshima en quelques jours. L'Irak se "contente" de 25.000 victimes en deux ans, qui plus est essentiellement tuées par les adversaires de l'armée américaine. Pourtant, un parallèle douteux risque d'être fait sur le thème "on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs" et "on a économisé des vies et du temps en frappant un grand coup", "c'est le prix à payer pour la démocratie", regardez Dresde.
Justement, Dresde. Comme avec Hiroshima et Bagdhad, les populations touchées nourrissent un légitime sentiment de victimes : le peuple paye pour ses dirigeants. La différence, c'est que le peuple allemand a reconnu sa culpabilité dans la dérive extrémiste du pays, pas le peuple japonais. Mais dans aucun cas, l'agresseur n'a admis la moindre faute ni même demandé pardon.
Il serait temps pour les Alliés de reconnaitre leur part de crimes de 1945. Si les Etats-Unis venaient à le faire, ils seraient obligés d'en faire de même pour leurs actions en Irak. Ce simple constat à l'amiable semble pourtant beaucoup demander à la plus grande puissance mondiale. Le pays a prouvé qu'il pouvait libérer des peuples, mais aussi des forces inhumaines sans se soucier des conséquences à long terme : l'arme atomique contre des civils avant-hier, l'arme chimique contre des armées hier, la torture contre des détenus privés de tout droit aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Copyright Stephane MOT 2003-2024 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive