Blogule blanc a France3 - bienvenue à Taliban City, CO
J'avais modérément apprécié la diffusion par Arte en prime time d'un documentaire proto-créationniste le mois dernier (où une pseudo-scientifique française tentait habilement de remettre la théorie de l'évolution dans le giron de l'Intelligent Design - en gros : l'évolution est programmée et se déroule d'ailleurs à l'échelle d'une vie).
J'ai nettement préféré le documentaire de Diego Bunuel d'hier soir sur France 3 sur les évangélistes US ("Dieu superstar : le nouveau rêve américain"). Devant un sujet aussi vaste, il y avait beaucoup d'angles possibles et Bunuel a préféré à l'approche "top down" (la litanie des innombrables dérives de l'Administration Bush : révisionnisme dans l'éducation, les sciences, la justice, prière à tous les étages et substitution de la corruption classique par un népoto-copinage intra-communautaire...) une approche "bottom up" assez efficace : le même idéal fondamentaliste d'un pays régi par la religion vu au niveau du terrain par les millions de bras à son service (pour les cerveaux, on repassera).
A voir les gosses endoctrinés dès leur plus jeune âge et la capacité de pondeuse des égéries de la bannière étoilée à tête d'aigle (il faut bien rattrapper les années d'abstinence), on frémit devant ce rouleau compresseur démographique lancé dans une logique en tout point comparable à celle de leurs cousins de Wahab ou d'Eretz Israël. 10% de la population aujourd'hui, combien dans vingt ans ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane