Blogule blanc a la nouvelle republique francaise
Le méchoui de Twingo peut avoir du bon : je ne serais guère surpris que les agences publicitaires parviennent enfin à vendre à leurs annonceurs des castings plus fidèles à la nouvelle république française. Au-delà, les investissements "sociaux" du pays pourraient enfin devenir productifs et non plus consacrés à l'achat de la paix sociale avec en guise de calumet, un joli barreau de chaise façon MonteCristo pour l'ami Blondel*.
La "révolution" de 1968 se voulait fondée sur la théorie, la résurrection de la république de 2005 repose sur la pratique, sur l'exercice : l'exercice de non-droit pour alerter mais au-delà et pour avancer, le plein exercice de droits fondamentaux ; ceux des "fils et des filles de la république".
La nouvelle république française, c'est eux et certainement pas Le Petit Nicolas (encore moins le gros Jean-Marie). La vraie réforme résidera dans la libération des énergies et de la dynamique interne de la république, cette chose publique que l'on a transformée en grand machin.
* Paradoxalement, pour dégager des marges de manoeuvres pour les investissements sociaux, deux mesures "libérales" s'imposent comme les seuls remèdes. Le budget doit profiter sur ses deux seuls leviers : le non renouvellement d'un pourcentage significatif des départs en retraîte dans la fonction publique et le rapatriement des citoyens les plus "dépensiers". Car si en France, les pauvres s'appauvrissent et les classes moyennes stagnent, les riches sont déjà partis. Seule une plus que politiquement incorrecte amnistie les ferait revenir. Je suggère en contrepoids des mesures favorisant l'investissement socialement productif au détriment de l'héritage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane