Qui connait Madame Royal ? Blogule blanc a Eric Besson !
Ségolène Royal a pu mesurer l'impact du "soutien" des éléphants dans sa campagne. Un soutien subi d'un côté comme de l'autre et ça s'est immédiatement ressenti. Dans les esprits* et dans les sondages.
Alors Ségolène décide de "reprendre sa liberté". Une façon comme une autre de positiver un échec annoncé. Parce que ce candidat n'est pas fait pour mener le Parti Socialiste. Il serait bien plus à l'aise dans un groupe comme le Front National, tout à la gloire d'un individu et où les seuls courants tolèrés restent les colleurs d'affiches d'autres partis, dans le cadre de ce jeu potache où l'on lance à leur poursuite des skinheads armés de battes de baseball.
J'avais senti quelque chose de Poutine dans son caractère** mais c'était lui faire trop d'honneur (à Ségo, pas à Vlad l'Empaleur). Je persiste cependant à croire que pour elle aussi, l'humain est accessoire, qu'elle n'écoute que ce qu'elle veut entendre. Humilié en public, Eric Besson se fend d'un témoignage édifiant sur la vacuité et la dangerosité du personnage. Une ancienne assistante traînée dans la boue par la présidente de la région PC (Poitou Charente, pas Colonel Fabien) en avait fait autant il y a quelques mois.
Ce serait rendre service au PS que d'autres voix s'élèvent de ses rangs pour préserver ce qui peut encore l'être en disant, comme Besson : "Je pense en conscience que Ségolène Royal ne doit pas devenir présidente de la République. Je ne le souhaite pas pour mon pays. Je le redoute pour mes enfants." Ni DSK ni Fabius ne pouvant jouer (ni ne voulant assumer) ce rôle de matador, il est peut être temps de ressortir l'appel des passionarias prévu au cas où...
La plus belle réalisation de la carrière de Royal pourrait bien être d'avoir servi de catalyseur à la nécessaire réforme de ce parti. Faisons en sorte que ce ne soit pas au prix de la ruine du pays.
Je souhaite sincèrement une présidente à la France, mais pas ce président-là, pas ce personnage-là. Le PS devrait avoir retenu la leçon Edith Cresson : un mauvais casting desservirait durablement la cause féminine.
** cf "Blogule rose à Ségolène Royal - courage fuyons" (20061102)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane