ADN et Ouverture Choisie
Dans le cadre de l'Ouverture Choisie, Brice Hortefeux a imposé des tests ADN à tout prétendant au gouvernement étranger à l'UMP.
Si Jack Lang n'a eu aucun mal à prouver son pédigrée remontant au Tontonien Supérieur et si Pierre Mauroy a rapidement obtenu la tête du Fonds Viticole International, la sévérité des contrôles fait désormais hésiter les jeunes loups ambitieux de la rue de Solferino.
Le jour où Arnaud Montebourg a été recalé, un tollé général a animé le Landernau politique. Même François Hollande a volé à son secours, alors qu'a priori, le Secrétaire Général du PS se réjouissait plutôt du départ d'un élément aussi encombrant vers d'autres horizons : "le procédé de l'ADN était déjà scandaleux, mais barrer Arnaud à cause de son SIDA, c'est franchement dégueulasse". Le député de Saône et Loire n'a effectivement jamais caché sa Ségolènomanie Irresponsable Déficitaire Acquise.
Pour sa part, Bertrand Delanoë a tout simplement refusé de prendre le risque d'un test : "j'ai peur d'en apprendre trop sur moi-même, et puis la famille d'Yves Montand serait capable de me coller un procès si elle apprenait que j'étais l'enfant de Pierre Barouh et Francis Lai, auteurs de "à bicyclette"."
Parmi les rares qualifiés, une personne aux dents longues : Mazarine Pingeot les a pointues comme son papa. Mais au propre et pas encore au figuré. Pas question pour le moment d'en faire une fifille à Fillon : contrairement à François Mitterrand, Mazette ne prétend pas à un poste politique, et n'ira pas jusqu'à se faire limer les canines pour devenir calife à la place du calife.
Or le Calife actuel Nicolas Sarkozy a pour elle les yeux de Chimène ; après tout, Mazarine doit sa notoriété à son Journal Officiel (Paris Match de Novembre 1994), et son compagnon a été l'un des premiers lauréats de la Fondation Lagardère. Le Petit Pair des Pipoles a donc d'abord pensé à la Culture, quitte à débouter Christine Albanel et remplacer l'ex présidente du chateau de Versailles par la fille de la conservatrice du Musée d'Orsay. Mais celle-ci a décliné poliment : "je souhaite continuer à écrire - imaginez que je gagne le Goncourt en ayant l'étiquette de ministre..." Le Président a répliqué "vous rejoindrez alors Malraux et - je l'espère bientôt - Bernard Laporte au Panthéon - on a connu des cimetières plus sinistres, et votre famille connait déjà le chemin si je ne m'abuse..." En vain.
De son côté, Rachida Dati a dévoré "Le Cimetière des Poupées" et beaucoup apprécié la verve populo-judiciaire de la jeune romancière : "j'aimerais lui confier une mission sur les solutions alternatives à la prison classique comme la congélation - Nicolas négocie déjà des accords de stockage avec la grande distribution, et pour négocier les accords logistiques pour les extradition sur la zône Méditerranée elle pourra s'appuyer sur l'expérience de Cecilia María Sara Isabel Ciganer Albéniz".
Mais le vainqueur pourrait bien s'appeler Jean-Louis Borloo : "on a besoin de législateurs de sa trempe pour le Grenelle de l'Environnement : voilà quelqu'un qui a divisé par 5 son empreinte carbone en deux ans, passant de 60.000 exemplaires pour son "Premier Roman" à 12.000 pour "Zeyn ou la Reconquête". Pour faire mieux, Yasmina Reza serait obligée d'embrayer sur la bio de Henri Emmanuelli mais Nico l'a déjà branchée sur Christian Clavier."
Mazarine réserve sa réponse : "si Al Gore a obtenu le Nobel de la Paix pour un reportage sur le réchauffement climatique, je peux obtenir le Nobel de Littérature pour un papier sur le réchauffement au sein de l'Assemblée Nationale". Et figurer en bonne place sur la biblio en tek géante de papa.
Bon sang ne saurait mentir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane