20090523

Roh Moo-hyun, le promeneur du champ de mai

L'ancien Président de la République de Corée (2003-2008) vient de décéder ce matin des suites d'une chute à quelques mètres de sa maison*, dans le petit village de Bongha à côté de Gimhae, dans le sud-est du pays.

La chute s'est produite vers 6h50 et la mort a été prononcée vers 7h05 à l'hôpital. Roh Moo-hyun était accompagné d'un aide dans cette mortelle randonnée.

Difficile de ne pas penser à un suicide : toute la famille fait l'objet d'une enquête très avancée dans une affaire de corruption, et lui même venait de subir un interrogatoire il y a quelques jours.

Sa paisible retraîte avait déjà plutôt mal commencé : Roh était parti avec les enregistrements de sa présidence, et avait dû les restituer après une embarrassante joute juridique.

Le concept même de retraîte présidentielle paisible n'existe pas dans le pays : aucun de ses prédécesseurs n'a réussi à échapper aux scandales après son mandat.

La différence, notable, est que Roh a visiblement assumé sa faute jusqu'au bout. Plus tôt, il avait déjà absous son collaborateur Chung Sang-moon en avouant que l'accusation devait porter sur sa famille et non sur lui, puisque c'est sa famille qui avait demandé et obtenu l'argent. Sa capacité à battre sa coulpe tranchait déjà du temps de sa présidence, et lui a valu la défiance de nombreux membres de son propre parti. A bien y réfléchir, à l'exception notable de son élection au poste suprême, Roh Moo-hyun avait une approche parfois suicidaire de la politique, déchiré entre des beaux principes et l'amère réalité du pouvoir.

Cet homme s'est construit sur une image de probité et de respect de la loi et s'est révélé dans une dénonciation de la corruption, mais n'a pas réussi à changer les mauvaises habitudes du pays. Même si personne n'était dupe des moyens mis en oeuvre pour parvenir à son élection (inférieurs pourtant à ceux de son adversaire Lee Hoi-chang), beaucoup espéraient qu'il apporte du changement dans le milieu. En vain : Roh a plus passé de temps à rattraper ses propres gaffes qu'à mettre en oeuvre les réformes annoncées, et a même dû céder quelques mois les rênes du pouvoir à son premier ministre Goh Gun le temps de survivre à une procédure d'impeachment.

Dans un pays récemment converti à la démocratie et où la loi interdit plus d'un mandat présidentiel, tout président devient un "lame duck" sitôt élu. Mais le pauvre Roh Moo-hyun a n'a pas eu le temps d'exposer autre chose que ses propres faiblesses.

Le virage à droite de l'an dernier était prévisible, mais essentiellement en raison de la personnalité diamétralement opposée de son successeur, le hyperconfiant LEE "Bulldozer" Myung-bak... Un style pas non plus exempt de reproches**.

Par ses origines simples, son profil décalé dans le monde politique et sa fin tragique (suicide ou non, peu importe finalement), Roh Moo-hyun peut faire penser à Pierre Bérégovoy. Mais avec un charisme et une image beaucoup plus nets. Esperons que son départ force la Corée à s'interroger sur sa façon de concevoir la politique, à engager une vaste opération de transparence pour faciliter non seulement l'émergence de talents motivés par le changement, mais aussi leur protection dans leur ascension.


* "
Former S. Korean President Roh Dead: Police" (Yonhap 20090523)
** voir "
Une présidence en travaux", puis "Volonté d'impuissance"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Copyright Stephane MOT 2003-2023 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive