Et le Canard de la Meilleure Intervention de Chirurgie Esthétique revient à...
Je ne suis pas vraiment fan d'Emmanuelle Béart. J'ai par exemple du mal à effacer de ma mémoire sa façon de taper à la machine face à Michel Serrault dans Nelly et Monsieur Arnaud, ou sa prestation aux côtés d'un autre pseudo-acteur un thetantinet plus célèbre (Tom Cruise, l'homme au nom et au profil de missile). J'ai même du mal à la trouver convaincante dans les justes causes qu'elle défend ci et là.
Mais je suis très admiratif de sa franchise et de sa prise de position contre la chirurgie esthétique dans sa récente interview au Magazine du Monde (3 mars dernier). Rappelons que sur l'Echelle des Frères Bogdanoff, la fille de Guy Béart a hérité d'un bec de canard encore plus embarrassant que celui de Meg Ryan, mais qu'elle demeure à bonne distance des Arielle Dombasle et autres Dolly Parton, et qu'elle se voit désormais même menacée par Vladimir Poutine (qui ne l'est pas?).
Autant la chirurgie esthétique fait sens lorsqu'elle répare un réel handicap, autant elle attriste lorsqu'elle traduit une perte de confiance en soi ou un simple effet de mode.
Le phénomène prend des proportions délirantes dans certains pays comme le Brésil ou la Corée du Sud, où les officines pullulent autour des universités (avec pub dans le métro pour recruter les teenagers, voir ci-contre), et où la mode K-pop* amplifie le recours à des artifices désormais démocratisés au point où il devient impossible de trouver un visage naturel sur un petit écran.
Peu m'importe qu'une Catherine Deneuve décide de tremper un canard dans chacun de ses cafés (c'est cohérent avec le personnage), mais que la rayonnante Claudia Cardinale finisse par céder, ou que la pétillante Kang Hye-jeong de "Welcome to Dongmakgol" perde complètement son identité en se refaisant le ratelier (imaginez Jane Birkin avec le menton de Marine Le Pen et l'accent d'Angela Merkel)...
Des nippes au tuck et de la coupe aux lêvres il n'y a qu'un bistouri ou une seringue. C'est si facile que même les instituts de sondage s'y mettent maintenant: l'IFOP a un peu forcé sur le régime de Hollande et les talonnettes de Sarko pour présenter une courbe favorable au Petit Pair des Pipoles au sortir d'une semaine supposée de la dernière chance, mais TNS Sofres a dans la foulée confirmé la petite santé du hyper-hype président...
blogules 2012
Armes de Desinformation Massive depuis 2003 (we also provide blogules transfusion in English)
NEW: rejoignez blogules sur Facebook!!! (V.F.) / join blogules on Facebook!!! (V.O.)
* voir "La bulle K-pop"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane