20120319

Mélenchon condamne Hollande au Mexican Standoff: pour les réformes, personne ne bouge!

Jolie prise de la Bastille pour Jean-Luc Mélenchon: au lendemain de l'annonce des candidats à la Présidentielle, le champion du Front de Gauche a éteint les derniers espoirs de Nathalie Arthaud et Philippe Poutou de dépasser les 1%. Genre: les 99% sont avec moi, je suis la contestation, l'anti-capitalisme, et même (les 2 mots ont été, sans majuscule, habilement glissés dans son discours) la "lutte ouvrière".

JLM ne se contente pas de recruter les brebis de gauche égarées au FN ou dans l'abstention: il veut peser sur le second tour et obliger François Hollande à tenir un discours à gauche toute au moment où il devra rassembler au centre. Une fois de plus*, faute d'avoir fait sa propre réforme, le PS s'est condamné à une éternelle primaire à chaque scrutin et à l'incapacité à gouverner de façon moderne. Une fois de plus, le très conservateur Hollande, incapable de porter la moindre réforme, devra composer avec une armée mexicaine plus occupée à se tirer dans les pattes qu'à mener des réformes crédibles (et tout comme son modèle mitterrandien, avec une poignée de ministres plutôt rouges que morts).

J'ai tout de même senti un léger flottement dans l'assistance au moment des appels "Occupy Grand Matin" de Mélenchon: clairement, il y avait ceux qui se reconnaissaient dans le discours républicain, et ceux qui adhéraient au rêve de révolution, et ces deux populations ont peut-être commencé à comprendre que le grand écart n'est pas possible, que la gauche de la gauche est condamnée à ne jamais réussir à présenter un front uni**... Mais ces fractures (vive la) sociales pourraient ne pas apparaître au grand jour avant le grand matin du 22 avril 2012 ou même le grand soir du 6 mai.

En revanche, la convergence annoncée*** sur le diagnostic de faillite du libéralisme sauvage est désormais officiellement opérée: de Mélenchon à Le Pen en passant par Poutou, Sarkozy, Joly ou Bayrou, et même de l'agité Lyndon Jacques Cheminade LaRouche au très conservateur Hollande, tout le monde s'accorde pour déclarer son acte de décès.

Désormais assuré d'une égalité parfaite au temps de parole, le très grand orateur Mélenchon pourrait prochainement dépasser le professeur Bayrou, plus ou moins naturellement maintenu au-dessous des 15% dans les sondages officiels, confortant ainsi l'imposture du duel au premier tour concoctée par l'Elysée. C'est néanmoins le contraire qui devrait théoriquement se produire: plus que jamais, le Béarnais propose la seule offre républicaine cohérente et tenable.

A ce stade, j'ignore toujours dans quel pays je vais atterrir à mon prochain séjour en France: la Sarkozie, le Babaristan, ou la République de Bayrou?


blogules 2012
Armes de Desinformation Massive depuis 2003 (we also provide
blogules transfusion in English)
NEW: rejoignez blogules sur Facebook!!! (V.F.) / join blogules on Facebook!!! (V.O.)

* voir "
Hollande pense a la Presidence en me rasant"

** elle est bien là, l'imposture Mélenchon: républicain brillant lorsqu'il s'agit de défendre la laïcité, il ne peut pas en même temps racoler des ennemis de la république sur sa gauche. Enfin cela fait partie du cirque des élections présidentielles à la française: si aux States chaque candidat doit parler de "Dieu" pour avoir une chance d'être élu, chez nous c'est "la république" qu'il faut invoquer à chaque intervention.

*** voir épisodes précédents, et en particulier "
Le stade ultime du libéralisme, c'est la négation du marché (le déni d'économie continue)" et "Du free market au fair market" ou "This is not a financial crisis").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Copyright Stephane MOT 2003-2024 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive