Du Flanby, des Soufflés, un Vol au Vent
Le 4 novembre, la communauté française en Corée est venue en nombre (même avec le renfort d'un quarteron d'étudiants bien loin de la retraîte, ça faisait masse) accueillir son président de passage à Séoul après une visite en Chine.
A son habitude, Flanby est arrivé en retard pour livrer un discours aussi inspirant qu'une brève de comptoir. Mais avec un superbe sourire (avec dents), digne de The Artist, voire de 007 (sans cheveux)...:
Francois Hollande in Seoul, flashing his best James Bond smile against The Spectre of French Decline (twitter.com/stephanemot/status/661887580347084804) - also twitter.com/theseoulvillage/status/661775445877112832 |
Francois Hollande in Seoul (twitter.com/theseoulvillage/status/661765263453372416) |
Au rayon politique, quelques éléphants roses, du vert, et du gros rouge qui ne tache pas tant que cela:
- Laurent Fabius, ça s'explique: l'ancien PM fait poids pour la Chine (même sans contrepet), et les affaires étrangères sont son domaine.
- Marisol Touraine silencieuse aux côtés du Lider Minimo sur le devant de la scène, ça s'explique: El Mou a lourdement insisté sur les accords d'échanges étudiants et l'importance de l'éducation pour les Français de Corée.
- Ségolène Royal (à propos de laquelle son ex a précisé "quand elle veut quelque chose, elle l'obtient") dans l'ombre, ça s'explique: la COP21 s'approche, mais Ségo est arrivée en retarditude. Sur le chemin, elle a en revanche parfaitement capté les projecteurs en passant juste derrière le prèze, enveloppée dans une sorte d'épaisse tapisserie cousue d'or fin.
- Robert Hue à dia, ça s'explique: il est non seulement Politiquement Correct vu de Beijing, mais Vice-président de la commission des Affaires Etrangères et de la Défense, Vice-président du groupe interparlementaire d’amitié France-République populaire de Chine, et ministrable. Et puis il était déjà venu en 2013 avec Ayrault, et il avait fait valider son ticket dès janvier dernier en déclarant que la Chine n'était pas une dictature
- Jean-Marie Le Guen loin de l'assemblée, ça s'explique: ce ministre serait ministrable dans un autre ministère, la Défense. Quitte à oublier son passé de dirigeant de l'Asociation des Amitiés France-Taiwan...
- Jean-Vincent Placé sur la photo, ça s'explique: il est non seulement ministrable, mais à l'instar de sa voisine, un quasi régional de l'étape. J'en profite pour dire que je trouve cet humain nettement plus sympathique depuis qu'il a ouvert son coeur à la Corée.
Back to #Seoul, a beaming #JeanVincentPlace pic.twitter.com/I133zzGPgC
— Seoul Village (@theseoulvillage) November 4, 2015
- Fleur Pellerin, c'est une évidence: sa double étiquette culture et communication la plaçait au coeur de l'actualité avec entre autres des annonces sur le numérique et les années Corée-France / France-Corée...*Au rayon business, inutile de préciser que Guimauve le Conquérant s'est déplacé avec une délégation conséquente, avec Louis Gallois en tête de gondole. On notera que les chaebol n'ont pas envoyé leur famille royale pour rencontrer le Président, sauf CHO Yang-ho, le patron de Korean Air, décoré Grand Officier de la Légion d'Honneur.
Là aussi, ça s'explique: il dirige les années culturelles entre les deux pays (2015-2016). Notons que sa fille CHO Hyun-ah était très impliquée avant sa tristement célèbre "nut rage", que le seul Coréen ayant reçu cette décoration auparavant était CHO Choong-hoon, père de CHO Yang-ho, et fondateur de ce groupe très francophile, et que courant octobre, Airbus a donné un chèque à la compagnie pour la remercier d'avoir été son premier client hors d'Europe, un geste pour le moins surprenant de la part d'un fournisseur...
"It's all about you", François? Flanby aurait vraiment besoin de bonnes ailes pour décoller dans les sondages d'ici 2017...
- Sur la Corée, voir également mon blog SeoulVillage.com.
blogules 2015
Armes de Desinformation Massive depuis 2003 (we also provide blogules transfusion in English)
NEW: rejoignez blogules sur Facebook!!! (V.F.) / join blogules on Facebook!!! (V.O.) and Twitter (@stephanemot, @blogules)
Follow Us
* au passage, gros succès de KIM Jungman à Cernuschi. Je suis passé au vernissage la veille de la Nuit Blanche, où 5,000 visiteurs sont passés voir ses oeuvres dont ce monumental paysage autour duquel l'escalier semble avoir été construit spécialement:
Monumental: Kim Jungman vernissage at Musee Cernuschi Paris, ahead of tomorrow's Nuit Blanche (twitter.com/theseoulvillage/status/650042178367025152) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane