20151117

Un message d'Annabel Park

Annabel Park a posté ce message le week-end dernier sur Facebook, à l'attention du peuple français touché par la vague d'attentats du 13 Novembre: 


En Français, cela donne à peu-près ceci:
"Chers amis Français,

S'il vous plait, ne commettez pas les mêmes erreurs que nous avons faites aux Etats-Unis après le 11 Septembre.

Nous avions besoin de compassion, pas d'un appel à la vengeance aveugle. Nous avions besoin de courage, pas de soumission à la peur. Nous avions besoin de renforcer l'humanité, pas le nationalisme. Nous avions besoin de comprendre l'histoire et le contexte social élargi autour des extrémistes, pas nous contenter de les rejeter comme des scélérats.
Je crains que notre réponse au 11 Septembre ait rendu la plupart d'entre nous plus misérables aux Etats-Unis et dans le reste du monde.

Je suis votre amie, et c'est pourquoi je vous écris à propos de ces profonds regrets.

Avec amour,

Annabel, une amie aux Etats-Unis"

Ce vibrant et sincère message des Etats-Unis, on l'attend toujours de la part de George W. Bush*, un homme qu'Annabel - vous vous en doutez - n'apprécie pas vraiment.

Mais qui est Annabel Park? 

Comme elle l'écrit elle-même, 'une amie aux Etats-Unis'. C'est d'ailleurs à NYC que nous nous sommes rencontrés la dernière fois, en Février dernier.

Annabel est un être rare, avec un coeur grand comme une montagne et une capacité phénoménale à mobiliser les bonnes volontés sur la toile comme dans les comtés les plus reculés. Cette incurable idéaliste (végétarienne pratiquante et supportrice de Bernie Sanders, c'est tout dire) combat l'injustice et l'incompréhension, et son amour de l'humanité l'amène à écouter toutes les voix pour faire avancer le débat.

Faire avancer le débat, c'est exactement l'effet de ses documentaires, en temps réel sur le terrain, comme  "9500 Liberty" sur l'immigration (plusieurs fois primé, et à visionner gratuitement sur Vimeo - voir liens plus bas), ou "Story of America" sur les divisions des Etats dits Unis (série en cours, à suivre sur le web).

S'il vous arrive, vous aussi, de désespérer de Washington, dites vous que, où que vous soyez, vous avez des amis comme Annabel pour vous redonner espoir en l'humanité.

blogules 2015
Armes de Desinformation Massive depuis 2003 (we also provide blogules transfusion in English)
NEW: rejoignez blogules sur Facebook!!! (V.F.) / join blogules on Facebook!!! (V.O.) and Twitter (@stephanemot, @blogules)
Bookmark and Share
Follow Us


* voir comme d'habitude "Universal Declaration of Independence from fundamentalism" (précédé du moins circonstancié "En finir avec le fondamentalisme")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Copyright Stephane MOT 2003-2023 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive