Les Media à l'heure de la Guerre Asymétrique
Coupables d'avoir favorisé la montée en puissance de Trump et laissé la désinformation triompher impunément, les grands media Américains semblent retrouver un peu de leur âme en dénonçant de façon plus véhémente et systématique les ahurissants assauts contre la vérité perpétrés par le nouveau Président et son équipe, Sean Spicer et Kellyanne Conway en tête, dans la foulée de leur surréaliste campagne.
C'est un peu tard. Mais il n'est pas encore trop tard pour éviter la même tragédie de l'autre côté de l'Atlantique.
Comme annoncé (voir "Président-élu Poutine: l'Europe après les Etats-Unis?"), la campagne de déstabilisation de l'Europe et de la France s'accélère, en suivant la même stratégie qu'aux Etats-Unis. Parfois avec les mêmes acteurs. J'avais déjà mentionné les spin-offs de Breitbart, mais comme le révèle Buzzfeed, les 'vétérans' américains de la grande foire des trolls de 2016 sont déjà très actifs sur la toile francophone.
Je vous invite à lire cet article édifiant sur la stratégie et la tactique de ces terroristes, car c'est bien d'une guerre asymétrique contre la démocratie qu'il s'agit ici:
"Trump Supporters Online Are Pretending To Be French To Manipulate France’s Election" (Buzzfeed 20170124) |
J'ai déjà eu à maintes reprises affaire à ce type de trolls fondamentalistes, racistes, antisémites, islamophobes, révisionnistes, et autres partisans de l'Intelligent Design... et je les ai vu croquer des plateformes comme Agoravox en quelques mois. Ces pestes savent adopter les nouveaux media d'autant plus rapidement qu'ils en exploitent à chaque fois les faiblesses, en particulier en matière de modération.
Dans cette descente avec Buzzfeed au coeur du réseau chargé de 'libérer la France' et de 'Make Europe Great Again', François Fillon apparaît comme la cible privilégiée en tant que principal rival du FN, mais il n'est pas nécessairement hostile à Poutine. Qu'il soit le champion du second tour, ou que ce privilège revienne à Manuel Valls, Benoît Hamon, Emmanuel Macron, ou un autre, la France doit déjouer dès aujourd'hui cette campagne de déstabilisation de la démocratie.
Je ne pense pas que les media français soient tous prêts à se protéger, et pour certains hélas, qu'ils en aient même la volonté.
C'est à chacun d'entre nous de faire preuve de vigilance, d'exposer les imposteurs. Ne rentrez pas dans leur jeu en répondant à leurs commentaires ou en cherchant à argumenter avec eux: vous ne feriez que renforcer leur visibilité sur la toile. Bloquez-les, et bannissez-les des plateformes qu'ils cherchent à polluer et à torpiller.
blogules 2017
Armes de Desinformation Massive depuis 2003 (we also provide blogules transfusion in English)
NEW: rejoignez blogules sur Facebook!!! (V.F.) / join blogules on Facebook!!! (V.O.) and Twitter (@stephanemot, @blogules)
Follow Us
Edifiant papier sur l'A.I. financee par Robert Mercer au service de Breitbart et de la propagande anti-democratie.
RépondreSupprimerhttp://www.theguardian.com/politics/2017/feb/26/robert-mercer-breitbart-war-on-media-steve-bannon-donald-trump-nigel-farage
Supprimer