20050131

Blogule rouge à la démocratie vite fait bien fait - Papier à musique et partition

Bon point pour l'Irak : le taux élevé de participation aux élections reflète une faim de jours meilleurs. Attention toutefois à ne pas décevoir les attentes, y compris au sein de la minorité des non-votants. Car les deux principales menaces évoquées avant les élections restent d'actualité : la légitimité des élus demeure avant tout locale, et la couche des structures nationales s'avère bien trop fine pour prévenir à coup sûr une guerre civile ou une partition du pays. Plus que les représailles des terroristes contre les bons citoyens repérables à leurs doigts marqués à l'encre indélébile, le pays doit redouter des mouvements de population d'une circonscription à l'autre ; la cristallisation d'un découpage politique survenu trop tôt. Particulièrement symptomatique, le vote Kurde a tourné comme prévu au référendum avec un message clair : nous faisons bloc et avons les moyens de nous débrouiller seuls si nos aspirations ne trouvent aucun écho. George W Bush avait beau triompher hier soir, il a retenu la leçon de son désastreux "mission accomplie" de mai 2003 en rappelant les efforts restant à faire pour les Irakiens. La différence, et elle est de taille : il leur fait porter le chapeau en cas d'échec. Stephane MOT

1 commentaire:

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive