20060315

Blogule rouge aux claquements de TALON - un CIFA le monde

Je serais curieux de savoir comment la défense de Zacharias Moussaoui a eu vent des mails adressés aux témoins à charge, mails à l'origine d'un joli raté judiciaire*.
Ont-ils eu recours à TALON ? Pas Talon Achille, mais TALON le Threat And Local Observation Notice, le prolongement du bigbrotherien Eagle Eye de l'US Air Force et une émanation ECHELONesque du CIFA, la CounterIntelligence Field Agency elle-même rattachée au DOD (Department Of Defense). L'exercice est fini, rompez.
L'esprit du TALON se résume dans un mémo écrit par le grand poète Paul Wolfowitz** en 2003 : "de l'information brute reportée par des citoyens concernés et par des membres de l'armée à propos d'incidents suspects". Un exemple, cité par Newsweek l'an dernier : des manifestations pacifiques avec distribution de sandwichs devant les locaux d'Halliburton. Chaque rapport "pourrait comme ne pourrait pas être lié à une menace réelle, et sa nature même pourrait être fragmentée et incomplète". Je me demande ce qu'on fera de cette littérature une fois le régime renversé.
Je revoyais justement l'autre jour l'excellente série de la BBC sur la montée du Nazisme**, avec ces archives de la Gestapo "miraculeusement" épargnées dans une petite bourgade allemande. La délation au quotidien, l'acharnement sur un voisin, et cette interview surréaliste d'un des corbeaux cinquante ans après les faits : c'est bien ma signature, je ne comprends pas... Tiens, il va pleuvoir.
Le problème de l
'Administration Bush, c'est qu'elle cumule tant de traits caricaturaux qu'on ne peut la décrire sans passer pour un théoricien de la conspiration halluciné avec des fleurs dans la barbe et le catogan.
Au rythme d'un Watergate par jour, j'ai peine à suivre. Je voudrais bien changer de sujet mais c'est tellement énorme. Le plus révoltant dans l'histoire ? L'indifférence des masses et la collaboration active d'une minorité.


* raté judiciaire, mais bons points pour la juge, qui a montré plus d'indépendance que les organisateurs du procès. Ces derniers ont jugé bon d'exposer en permanence une maquette du WTC, un article de décoration naturellement totalement anodin pour les jurés. Pourquoi pas la Maison Blanche, puisque c'était la cible de Moussaoui... avant qu'Al Qaeda ne recale ce raté pour incompétence.

** ultra-conservateur à l'origine de nombreux blogules rouges et par ailleurs grand maître du passage au peigne fin
*** "The Nazis: A Warning from History" (1997 - ASIN: B000006QYD). Les 6 épisodes de la série sont assez inégaux dans leur densité, et l'on sent quand Ian Kershaw place les théories qui lui tiennent à coeur, laissant dans l'ombre des points importants. On en apprend beaucoup sur le cas polonais, mais il faudrait des dizaines d'autres épisodes pour couvrir l'horreur dans toute son immensité. Je recommande chaudement l'épisode sur la montée du nazisme (le 1er), à montrer dans toutes les écoles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Copyright Stephane MOT 2003-2024 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive