20060927

Blogule blanc a la Californie - en voiture vers le rechauffement climatique

La Californie contre les constructeurs automobiles ? Voici une intéressante réponse au réchauffement climatique. Je comprends que Gubernator ne s'en prenne pas aux conducteurs eux-même (après tout, Arnold Schwarzenegger a longtemps roulé les mécaniques en chopper ou en Hummer), mais je regrette que les soi-disant urbanistes de ce jadis joli Etat ne figurent pas eux aussi sur le banc des accusés.
Les enchaînements de non-villes de Los Angeles County* et Orange County représentent à mes yeux la caricature d'entités urbaines bâties au service de la seule Reine Automobile, où aucun individu normalement constitué ne saurait survivre sans le précieux engin. Par son étendue, ce patchwork rend économiquement impossible une couverture satisfaisante par des transports en commun et ce n'est pas un hasard si la moyenne de voiture par foyer y dépasse allègrement les 2. J'ignore si L.A. pourra connaitre la même révolution que Paris, où des Ayatollahs ont en quelques années brûlé le Pompidolisme triomphant (avec voies sur berges, périph' et même une raffinerie au milieu de la ville) au profit du négationnisme pur et dur de l'automobile... et accessoirement des adjoints écolos de Notre Dame de Paris dont le besoin en transports se résume à quelques coups de pédale entre l'Hôtel de Ville et le Marais et quelques autres, plus vigoureux, dans les backrooms du Queen.
Une chose est sûre : l'Amérique doit enfin apprendre à domestiquer l'automobile.


* je sais, je radote - cf "Blogule rouge à la "Prévention Routière" - Permis à 16 ans : une erreur grave" (20040909), "
Automobiles et permis de bien se conduire" (20040805)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Copyright Stephane MOT 2003-2023 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive