KIM Jong-nam : Dernier Empereur ou premier gouverneur ?
Des rumeurs persistantes* voient le fils aîné de Kim Jong-il, actuellement à Macao, chercher refuge en Chine.
Pas vraiment une surprise : Kim Jong-nam, connu pour fréquenter les casinos, sait parfaitement où il a le plus de chances de gagner non seulement le droit de survivre dans l'immédiat**, mais aussi celui de diriger la Corée du Nord à l'avenir.
Papa Kim a officiellement choisi le plus jeune frère de Jong-nam, Kim Jong-un, comme son successeur, et comme prévu*** la Chine enrage littéralement devant cette déclaration d'indépendance : Kim Jong-nam pourrait servir de pantin idéal à Beijing pour préparer un coup contre le leader finissant ou son successeur désigné.
Le sang de Kim Il-sung et de Kim Jong-il coule dans les veines de Kim Jong-nam, ce qui pourrait facilement légitimer la manoeuvre. Beijing pourrait essayer de discréditer le régime de Pyeongyang et héberger un mouvement de "résistance", "au service du peuple coréen". Après tout, le Gouvernement Provisoire de la République de Corée était bien exilé à Shanghai...
Mais ici, il faudrait s'attendre à une ville plus en phase avec le sulfureux Projet du Nord-Est : dans la logique de la propagande révisionniste, un tel gouvernement fantoche ne serait pas considéré en exil puisque sur le sol coréen, ou plus précisément sur la partie de la Corée située dans les frontières actuelles de la Chine. Une fois de plus****, Beijing ne saurait tolérer une réunification de la Corée autrement que sous la forme d'une province chinoise.
La future marionnette de Beijing Kim Jong-nam ne serait donc pas Le Dernier Empereur de la Corée, mais son premier gouverneur...
* et le Shankei Shimbun (voir "Kim Jong Il’s Eldest Son May Defect to China, Sankei Says" (Bloomberg 20090605). Dans son édition du 1er mai 2009, Shankei mentionnait des conversations téléphoniques parfois sérieusements imbibées entre Kim Jong-nam et la soeur de Kim Jong-il, Kim Kyung-hee. La réhabilitation de son mari Chang Sung-taek par Pyeongyang pourrait contribuer à l'isolation de Kim Jong-nam.
** la rumeur laisse aussi comprendre que Kim Jong-nam est sous la menace d'un enlèvement (deux de ses aides ont été arrêtés à Pyongyang)
*** voir "Kim Jong-Un Deux Trois" (20090602)
**** voir "La Grande Muraille de Chine à l'assaut de la Corée (l'ultime Hanschluss)"
---
initialement publié sur Seoul Village et blogules V.O..
---
20090617 update : lors d'une interview plus qu'informelle à la TV japonaise, Kim Jong-nam l'a jouée profil très bas, prenant ses distances avec la politique et acceptant sans le moindre état d'âme le choix de son père. Le temps de l'appaisement est venu pour Pyeongyang, qui a envoyé Kim Jong-un à la rencontre de Hu Jintao. Le Nord ne peut se fâcher éternellement avec son voisin... Culture du secret oblige, les rumeurs continuent à circuler... La tentative d'assassinat de Jong-nam serait partie non de Kim Jong-il mais de sa soeur, et la Chine aurait pris les mesures pour l'empêcher... Pour ceux qui se demandent comment les "dramas" peuvent être aussi populaires en Corée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane