20050331

Blogule rouge aux "hooligans" nord-coréens

La relative émeute du stade Kim Il-Sung à Pyongyang (suite à la défaite de la Corée du Nord face à l'Iran 0-2) peut être interprétée comme une bonne nouvelle dans la mesure où elle met en évidence la déliquescence du pouvoir.
Je doute sincèrement qu'il s'agisse d'une si bonne nouvelle.
La situation est comparable à l'Irak mais en bien pire : un changement de régime s'impose, mais le changement lui-même représente tant de dangers qu'il doit être préparé avec d'infinies précautions. Le chaos irakien risque de paraitre relativement calme comparé à ce qu'il pourrait se passer au nord de la DMZ et en particulier aux frontières (ex avec la Chine). Une rupture majeure se profile, et bien plus tôt que prévu : je ne serais pas surpris que la débâcle survienne avant la fin de l'année. Les voisins de la Corée du Nord devraient se tenir prêts, tout comme l'ONU, la seule institution susceptible d'être acceptée sur place en cas de crise. Stephane MOT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Copyright Stephane MOT 2003-2024 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive