Blogule rouge au PDP : parodie de débat, parodie de référendum
Le questionnaire sur le Plan de Déplacements de Paris ne fait pas honneur à l'IPSOS, simple exécutant de son client la Mairie de Paris. Le "débat" devait se cristalliser dans ce questionnaire vastement annoncé et diffusé ? Il est à l'image de cette parodie de sondage totalement biaisé.
La première question tourne au référendum populaire : "Le Plan de Déplacements de Paris doit aboutir à un projet global et des actions concrètes pour les 10 prochaines années. Il s'inscrira dans le prolongement de l'action initiée par la municipalité depuis 2001 qui vise à lutter contre ce problème de santé publique que constitue la pollution, en limitant la circulation automobile, et en favorisant les piétons, les transports publics, les taxis, le stationnement résidentiel et les vélos. Etes vous personnellement d'accord avec cette orientation ?". S'ensuivent 4 réponses "oui tout à fait d'accord, oui plutôt d'accord, non plutôt pas d'accord et non pas d'accord du tout". Cette technique permet de renforcer des majorités en interdisant un choix "neutre", mais le plus grave est ailleurs : l'aggrégation de l'ensemble des éléments de la politique municipale en une question à laquelle presque personne ne peut se déclarer plutôt pas d'accord ou pas d'accord du tout, la question qui fâche ("en limitant la circulation automobile") étant soigneusement noyée dans un océan de bonnes intentions.
Le résultat est connu d'avance : Notre Dame de Paris récoltera un plébiscite sur le point principal et clamera haut et fort que les Parisiens approuvent les dérives de son ayatollah préposé aux transports.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane