20060816

Blogule rouge a la prochaine fois

"La prochaine fois - parce qu'il y aura une prochaine fois -, on fera mieux". Dans ce surréalite aveu d'échec devant la Knesset, Ehoud Olmert signe déjà sa lettre de démission. Il sera remplacé par un faucon encore pire que Nettanyahu mais c'était l'objectif visé. Le Hezbollah, organisation terroriste sponsorisée par des états, sera quant à elle remplacée par des clônes d'al Qaida, groupuscules informels incontrôlables et plus dangereux encore pour l'équilibre de la région, mais c'était là aussi l'objectif visé : pour survivre durablement, l'extrème droite israelienne a besoin d'ennemis terrifiants à ses portes.
Le bilan du liban était écrit d'avance : Israël passe pour la puissance de destruction et renforce le Hezbollah comme force de reconstruction. Désormais, même les Chrétiens le soutiennent dans le pays. Si au lendemain du meurtre d'Hariri les modérés étaient majoritaires dans le pays, nul doute qu'ils seront marginalisés à la prochaine consultation. Sans attendre que le gouvernement libanais se remette au travail, Nassan Nasrallah offre déjà $20.000 à quiconque souhaite reconstruire sa maison. Ce n'est certainement pas le genre de preuve de faiblesse qu'attendait l'opinion publique israëlienne... et d'ailleurs celle-ci commence enfin à réaliser l'ampleur de la contre-productivité de l'offensive menée par son gouvernement. Les pires ennemis d'Israël ? Ils se partagent le pouvoir depuis l'assassinat de Rabin et n'ont aucune intention de le lâcher.
De l'autre côté de l'Atlantique, le discours messianique de Saint George célébrant le cessez le feu résonne comme une nouvelle invitation "Bring'em on" lancée aux terroristes de tous horizons : venez passer vos vacances au Liban les gars, c'est là qu'il faut être, là qu'il faut se montrer. Sans rire, Dubya élève la déroute de Beyrouth au même plan que la débandade de Baghdad, au plus haut niveau des succès de sa diplomatie au Moyen-Orient. Voici un deuxième pôle de démocratie et de liberté où chaque individu sera enfin libre de choisir sa confession : le respect du fanatisme ou la tombe.

Dans ces conditions, on comprend mieux que dans un pays comme l'Egypte, même l'opposition modérée en vienne à souhaiter qu'Hosni Moubarak reste en bonne santé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Copyright Stephane MOT 2003-2024 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive