20070119

Blogule rouge à Royal + ISF + Arnaud Montebourg = à gauche toute ?

"Carton jaune" à Arnaud Montebourg. Le porte-parole de la candidate socialiste sera suspendu un mois pour ses propos désobligeants à l'égard du futur premier monsieur de France, François Hollande*.
Au football, il faut au moins deux cartons jaunes pour être suspendu mais passons... Ségolène Royal a décidément du mal à afficher des positions claires sur le fond, et autre chose qu'un sourire crispé sur la forme.
Comme prévu, sa nomination en tête de liste passe mal au sein de son propre parti puisqu'elle ne le représente pas. Ségo roule pour elle-même, son programme se résume à sa pomme et ça commence à se voir.
Le PS commence aussi à comprendre qu'il s'est piégé tout seul : à l'inverse des Verts de 2002, il lui sera impossible de changer de roue en cas de crevaison, sous peine de passer pour un parti d'abominables phallocrates rétrogrades. Les éléphants visant la victoire avant 2012 prient donc (même les plus athées d'entre eux) pour que la bulle résiste jusqu'aux élections.
Voici qui ouvre deux boulevards :

  • vers le centre, ceux qui ne se reconnaissent ni dans cette "égolène" ni dans Sarkozy finiront peut-être par remarquer l'existence du candidat François Bayrou
  • vers l'extrème gauche, pour peu que ça se décante, la probabilité d'un second tour progresse spectaculairement. Marie-George Buffet ayant le coffre sur le fond mais pas le charisme sur la forme, l'entrée en scène d'un cador médiatique semble inéluctable
Pendant ce temps-là, Le Petit Nicolas a brillamment passé l'examen du sacre. Comme prévu là aussi**, en l'absence totale de débat. Ce qui m'a le plus frappé pourtant dans ce barnum pipolitique, c'est son "body language" au moment du triomphe à la tribune : l'arrogant petit coq donnait l'impression de réaliser brusquement l'ampleur de la tâche, de douter de sa capaciter à avoir la taille de ses ambitions. Etrange...
Drôle de semaine : autant le malaise du PS devant le néant ségolènien était prévisible, autant celui de Nabot-léon devant le Pont d'Arcole laisse pantois.


* reconnaissons à ce dernier l'erreur de ne pas avoir démissionné de ses fonctions une fois sa camarade de compagne intronisée... mais cette erreur a ses raisons : imaginez la foire d'empoigne pour la succession !
** cf "Blogule rouge à la chasse au Hulot - tu es des nôtres, tu as bu ton Vert comme les autres" (20061124) : j'avais annoncé un plébiscite saddamien à 96% au lieu de 98,1% en faveur de Sarko, mais dans un scénario à deux candidats à la candidature (Nicolas Dupont d'Aignan).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Copyright Stephane MOT 2003-2024 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive