20050724

Blogule blanc a V for Vendetta. V : c'est arrive en 2005

"Vous êtes nos yeux et nos oreilles"... Cette une de tabloïd anglais vient de me bondir au visage quelques jours après une nouvelle vague d'attentats à Londres et en pleine controverse sur la télésurveillance : "V" vient de faire irruption dans le réel ! Bien sûr, Alan Moore a fait mieux que cet opus un peu bâclé où ressurgissent des thèmes déjà développés par ailleurs par le Maître (Histoire alternative, le face à face Joker - Batman de "The Killing Joke"...). Mais tout est relatif. Classique, flamboyant, "Vendetta" demeure un acte subversif délicieusement crédible. Espérons que sa prochaine adaptation cinématographique fera enfin honneur au meilleur scénariste de ce temps.

20050722

Blogule rouge a Ken Le Rouge

Quelques heures avant la replique du 7/7 (visiblement les terroristes avaient eu droit au meme training mais pas au meme artificier), le maire de Londres avait fortement critique la politique anglaise, Ken Livingstone poussant la clairvoyance jusqu'a remonter avant l'ere du Tonytertiaire (le fait est que la Grande Bretagne ne s'est pas couverte de gloire en contribuant activement a la creation de bombes a retardement comme les conflits Israelo-Palestiniens ou Indo-Pakistanais, sans oublier l'Irak en d'autres temps). Bien.
L'appel au retrait de Red Ken sonne en revanche assez faux, et pas seulement apres les attentats rates d'hier. L'Espagne ou l'Italie ont le droit de se retirer de l'Irak hier ou demain mais ni les Etats-Unis ni la Grande Bretagne, du moins tant qu'ils n'auront pas repare leurs degats et/ou assure une alternative durable. La Grande Bretagne a joue un role clef dans la tragedie Irakienne, apportant a elle seule une parodie de legitimite internationale a George W. Bush ? Elle doit donc assumer. Idem pour le peuple anglais qui a reelu Blair*. Idem naturellement pour ce dernier, piege devant l'Histoire par son allie hysterique. Quant a Dubya himself, le voici misant sur un retrait en 2006 suite a un remake du double 2004-2005 (triomphe electoral aux US, scrutin a succes en Irak).

A mon sens, la seule sortie honorable pour l'un comme pour l'autre de ces pays passerait par une procedure type impeachment a l'encontre de leur leader (Blair, Bush) puis, afin de gerer la transition, par un transfert de responsabilite vers l'ONU, etant entendu que les armees "fautives" fourniraient l'essentiel des moyens (un retrait sans retrait, en somme).
J'ignore jusqu'ou ira la fronde britannique, mais il ne m'etonnerait guere que Tony ne termine pas son mandat. Quant aux States, s'ils sont incapables de faire tomber Dubya avec toutes les casseroles qu'il traine, c'est peut-etre qu'il n'y a plus grand chose a en esperer. Le pays est de toute facon condamne a se trouver un nouveau souffle s'il ne veut pas se replier sur lui-meme. La dynamique de croissance des Etats-Unis, aujourd'hui encore fortement fondee sur l'exterieur, va progressivement se porter sur un marche interieur plus monolithique que jamais (langue, culture, politique) mais se suffisant a lui-meme grace a une poussee demographique soutenue.

* pas question pour autant, cela va de soi, de montrer la moindre compassion pour les terroristes, ni au contraire d'en manquer pour les victimes de leurs odieux attentats

20050714

Blogule rouge aux dognuments en peril

Paris humiliée, Paris outragée, Paris martyrisée, mais Paris libérée de ses déjections canines ? C'est possible si tout le monde y met du chien.
Si l'on admet de façon conservatrice qu'un petit pourcent des touristes parisiens est victime de l'infamie, et sachant qu'en moyenne une mauvaise expérience est relatée à une vingtaine de personnes par la rumeur, pas moins de 10.000.0000 d'individus ont chaque année vent du phénomène. Je doute que le "Pret a Porter" de Robert Altman ait fait autant d'entrées.
Rendons nous à l'évidence : tant que le saut de crotte n'est pas reconnu discipline olympique, la ville partira d'un mauvais pied dans chacune de ses candidatures.
Appliquons la peine maximale aux fauteurs de trouble : mettons leur le nez dans leurs actes ignobles.

20050706

Blogule blanc à "Paris 2020"

L'année du Bicentenaire de Trafalgar, l'année où Saint Tony accède au trône européen, l'année où la France dit merde à l'Europe, Paris avait-elle seulement une chance de l'emporter sur Londres pour les JO 2012 ?
Bien sûr, Bertrand Delanoe pleurera cet "annus horribilis" avec toute la haîne (et autant de "n") qu'il pourra, mais la logique a été respectée puisqu'elle n'est pas sportive*.
Reste à Paris à laisser passer deux olympiades de plus, au minimum après New York 2016 : pas question d'accorder à l'ex-Europe deux Jeux Olympiques de suite, et pas question pour les seigneurs des anneaux d'offrir plus de trois cadeaux de suite aux téléphages non-américains. En 2009, le successeur de Dubya récoltera toute la gloire de l'Annonciation mais devra tenir deux mandats pour fêter l'Assomption. Et si Hillary n'est pas de la partie, elle pourra toujours tirer une partie de la couverture à elle en exposant son jeton de présence à l'AG de Singapour 2005.


La question : si Paris à les Jeux en 2032, Chirac en fera-t-il de même pour fêter son centenaire ? Tout dépend s'il a la santé ou s'il est à la Santé : faute de tirer la couverture, il pourra toujours tirer le linceuil ou lever l'écrou.


* au risque de retourner le couteau dans la plaie de mes fidèles lecteurs , c'est de la realpolitik

Copyright Stephane MOT 2003-2023 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive