20050223

Blogule rouge aux illuminés - Fou d'Ali

Un jeune Saoudien croupit en prison depuis plusieurs mois pour avoir projetté un attentat contre Bush. En la matière, Chirac aura été un poil plus "reaganien" en essuyant l'écho du feu d'un illuminé... Mais depuis le Vietnam, il est écrit que Dubya éviterait les balles le plus en amont possible.

20050221

Blogule rouge aux bonnes bouffes - Passe-moi le Bruxelles

Manque de bol pour Chirac, c'est à dîner qu'il se cogne Dubya. Enfin, Washington vaut bien un bénédicité et un visiteur qui s'endort entre la poire et le fromage... à moins que, privé de ESPN Sports Center, le POTUS ne conserve exceptionnellement l'oeil ouvert au-delà des 20h30.
Au menu ce soir : le Liban en entrée, l'Irak en plat de résistance et le conflit Israelo-Palestinien en dessert avec l'Iran et la Syrie en pousse-café. Mais aucun des convives ne se doute qu'il festoie dans un pays au bord de la guerre civile : pendant que la majorité flamande construit méthodiquement son mur linguistique pour annexer la capitale, Paris abandonne les Wallons à leur triste sort. A Lille de prendre le relais pour sauver ce qui peut l'être.

20050214

Discussion à propos du rapport de Freedom House sur la propagande wahhabite

(A propos du rapport "Saudi Publications on Hate Ideology Fill American Mosques" publié par Freedom House (The Center For Religious Freedom) Le financement par les Wahhabites de mosquées et de propagande radicale à travers le monde ne date pas d'hier mais le fait qu'il s'agisse du sol américain et de documents écrits (au lieu des habituels prêches ou videos) donne un poids plus intéressant à l'argumentaire.
Je m'inquiète de la récupération de cette étude dans la seule propagande des fondamentalistes des autres bords. Car si les Wahhabites ont déclenché la guerre mondiale des prosélytismes à laquelle nous assistons, ils ont rapidement été suivis par leurs "concurrents" (à mes yeux je parlerais presque de "partenaires" tant le fondamentalisme nourrit le fondamentalisme). Aux modérés de mettre à profit ce type de matériau pour dénoncer le climat de haîne dans son ensemble et mobiliser la population autour de valeurs de respect. Le succès des islamistes lors des récentes parodies d'élections démocratiques en Arabie Seoudite met en évidence le chemin à parcourir dans des pays où le choix se résume souvent à une dictature corrompue face à un fondamentalisme ultra-radical. Stephane MOT sur forum

20050210

Blogule Rouge aux chaises musicales irakiennes

Pour sortir du bourbier irakien, les Américains ne sont plus à une couleuvre près. Après avoir accepté la médiation de l'ONU et l'émission d'une fatwa d'un ayatollah iranien pour réussir les élections, il leur faudra peut-être avaler le retour en grâce d'Ahmad Chalabi, qui a fait son nid auprès des leaders religieux de la majorité chiite.
Aux dernières nouvelles, l'ancien chouchou des neocons avait quitté les faveurs de Bush & Co, les Américains menant une descente dans ses locaux - officiellement en raison de ses liens supposés (et avérés depuis) avec les Iraniens, mais surtout pour récupérer ses fiches sur les méfaits commis par les uns et par les autres autour de l'invasion de l'Irak.
Le visage souriant d'un habitué des couloirs du pentagone au costume bien coupé faisant meilleur effet dans l'opinion publique qu'un barbu enturbanné pour symboliser le succès de la démocratie en Irak, le jeu de ping-pong entre les frères ennemis Allawi et Chalabi reprendrait donc en faveur du second... pour peu que le premier se laisse faire, maintenant qu'il a la main sur les principaux leviers du pouvoir.
Peu importe pour Bush, qui a une autre guéguerre entre corrompus et fondamentalistes à gérer à domicile autour de son projet de budget. En tout cas, ce n'est pas le parti démocrate qui pourra le déranger : McAuliffe frise de plus en plus le ridicule à en juger par l'embarrassant appel à pétition que j'ai reçu l'autre jour par mail.

20050206

Discussion - Mobilisation et immobilier

(discussion suite au blogule "Papier à musique et partition", blogule entretemps paru dans "Le Figaro Magazine" du 5 février 2005)
Effectivement, pour les chiffres officiels des élections, nous devons nous en remettre à l'Oncle Sam ou à ses sbires. Ceci dit, je ne suis pas certain qu'Allawi se soumettra aux résultats des urnes : si les Américains laissent la démocratie parler, ils risquent de se retrouver avec des islamistes au pouvoir et l'obligation d'abandonner leur brave toutou... par le passé très fidèle à Saddam.
Je suis également curieux de connaitre la taille de la future base US en Irak, et surtout son statut (en location longue durée style le Club Med de Guantanamo ? annexé au territoire américain style Seoul ?). En attendant, le squat du centre de Baghdad représente un impressionnant point de départ.

Copyright Stephane MOT 2003-2024 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive