20050331

Blogule rouge aux "hooligans" nord-coréens

La relative émeute du stade Kim Il-Sung à Pyongyang (suite à la défaite de la Corée du Nord face à l'Iran 0-2) peut être interprétée comme une bonne nouvelle dans la mesure où elle met en évidence la déliquescence du pouvoir.
Je doute sincèrement qu'il s'agisse d'une si bonne nouvelle.
La situation est comparable à l'Irak mais en bien pire : un changement de régime s'impose, mais le changement lui-même représente tant de dangers qu'il doit être préparé avec d'infinies précautions. Le chaos irakien risque de paraitre relativement calme comparé à ce qu'il pourrait se passer au nord de la DMZ et en particulier aux frontières (ex avec la Chine). Une rupture majeure se profile, et bien plus tôt que prévu : je ne serais pas surpris que la débâcle survienne avant la fin de l'année. Les voisins de la Corée du Nord devraient se tenir prêts, tout comme l'ONU, la seule institution susceptible d'être acceptée sur place en cas de crise. Stephane MOT

20050322

Blogule rouge au Department of Factice

(discussion suite au blogule rouge au Contra-terrorisme, et en réponse à la nouvelle selon laquelle le DOJ vendait le Patriot Act sur son site "Preserving Life and Liberty"* en précisant "Eliminates the statutes of limitations for certain terrorism crimes and lengthens them for other terrorist crimes" et en exploitant des sondages "Fox News/Opinion Dynamics") A propos de propag... j'ai vu que pour ses récentes simulations d'attaques terroristes, notre Dear Compassionate Leader avait prévu une équipe de journalistes pour voir comment l'événement pouvait être géré, en totale cohérence avec le principe des journalistes embedded / in bed with Karl. L'agence O&M a fourni les "experts" qui se sont appelés pour l'occasion "Virtual News Network", et ça m'a fait froid dans le dos : j'avais écrit une nouvelle il y a une quinzaine d'années dans laquelle sévissait déjà un "Virtual News Network"... et ce n'était pas à proprement parler un "happy end".
Stephane MOT sur forum

* "Preserving Life and Liberty" ? Enfin un programme appliqué à la lettre par Dubya : après la torture, place à l'acharnement théothérapeutique grâce au feuilleton Terri Shiavo. Le boss écourte son week-end pour passer sa loi mais ne bouge pas le petit doigt quand le lendemain un écolier met de nouveau une école à feu et à sang. On remet le cathéter pour les cathos, on dégoupille la grenade pour la NRA...

Blogule blanc au OUI, blogule rouge au NON

La constitution parfaite n'existe pas et comme celle de 1958, la constitution européenne a le mérite de permettre aux institutions de fonctionner sur une base durable, avec une répartition claire des pouvoirs et des devoirs. L'idée n'est pas de voter oui à un compromis, mais oui à une dynamique positive qui sorte ce grand machin du marasme et l'aide à décider plus vite dans un monde plus exigeant en réactivité et proactivité.
A l'instar de Villiers, les partisans du "non" tentent de positiver ce qui ne peut l'être : soit la France veut avancer avec l'Europe, soit elle décide de détruire cinquante ans de construction et d'offrir en pâture le marécage qui en résultera aux adversaires de l'Europe.
Certes, l'Europe n'est pas aidée par Barroso. S'il n'a pas réussi à nommer l'intégriste Rocco Buttiglione à la justice l'organisateur du sommet des Açores a placé une lobbyiste à la concurrence (Neelie Kros) et s'obstine à agiter en épouvantail l'ancien président de l'internationale libérale Frits Bolkestein. Si ce drôle de leader a une dette envers Bush qu'il le dise tout de suite mais sinon il serait inspiré de cesser de tirer contre son camp.
An attendant et trois ans après avril 2002, la France a besoin d'un nouveau sursaut républicain. Bayrou, Hollande et Sarkozy semblent motivés pour jouer ensemble mais le silence des anciens finalistes Chirac et Le Pen devient singulièrement assourdissant. Le premier ne devrait pas tarder à prendre ses responsabilités et le second à lui coller aux basques. L'entrée de Le Pen dans l'arène pourrait être le meilleur atout pour les partisans du OUI et c'est sans doute pour cela qu'il prend son temps.

20050313

Blogule rouge au Contra-terrorisme

Le scandale des Contras aura contribué à ternir les années Reagan, mais les Etats-Unis ont vite oublié cette époque (révolue ?) où ils sponsorisaient la torture et le terrorisme. L'ambassadeur au Honduras de l'époque a longtemps traîné ce boulet, mais tout le monde a le droit à l'erreur et John Negroponte aura moins essuyé de critiques pour sa nomination à la tête de la sécurité nationale que pour sa nomination aux Nations Unies. Le problème c'est que 3 autres hommes impliqués dans le scandale des Contras ont reçu d'importantes promotions depuis les élections de novembre :

  • John Poindexter : le nouveau directeur de l'Information Awareness au Pentagone avait été condamné à 5 reprises dont une pour avoir menti au Congrès.
  • Elliot Abrams : il plaida coupable avoir caché de l'information à propos du scandale, mais 5 ans après Bush Ier le réhabilita et maintenant Bush II l'a placé à la tête de sa division Moyen-Orient.
  • Otto Reich : il avait mené une propagande totalement illégale en faveur des Contras et il est maintenant en charge des affaires relatives à l'Occident.

Donc, dans cette merveilleuse Administration, le chef de la justice a assuré la promotion de la torture, et les personnes en charge du contre-terrorisme et de la diplomatie ont supporté des actions illégales de terrorisme et de torture. Vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous voulez une promotion.

20050311

Blogule blanc aux 10.000 moins un

Mon "terrain de je" vient de fêter sa 10.000e page vue début mars*. En cumulé depuis la création du monde, d'accord, mais ça fait toujours plaisir. Les 3 petits frères font leurs dents : 55% des visiteurs subissent mes blogules en VF, 14% dans leur version angloïde et 30% m'ont surpris à déverser ma mot-bile dans la langue de j'expire. Le visiteur d'Outre-Atlantique se fait plus rare depuis l'élection de George II (sa première depuis le putch de 2000), mais le francophone donne de la voix : comme toujours, un cocktail de vieilles connaissances (p... Charles : 12 ans !), de nouveaux visages et d'égarés du web. Sans oublier les incurables. Je sais bien qu'un portail est fait pour être ouvert mais ça fait bizarre de voir entrer un révisionniste. Je préférais presque les fondamentalistes et les néocons...

* NB : pour la seule page la plus populaire du site

20050307

Blogule rouge aux gachettes faciles - L'Amérique tombe d'Abu Ghraib en Scylla

Y'a plus qu'à seppuku... Décicément, l'Amérique de Bush maîtrise parfaitement l'art de se tirer une balle dans le pied : une quinzaine de jours après avoir mitraillé une voiture bondée d'enfants, les boys font un carton sur le véhicule de l'Italienne Giuliana Sgrena à peine libérée de ses ravisseurs irakiens. Le responsable de la sécurité devient trop dangereux, mais pouvait-on espérer mieux de la part d'un chantre de la démocratie qui triche aux élections et d'un garant de la liberté et de la justice qui torture et prive des humains de tous leurs droits ? Saint George s'obstine à vouloir porter des habits trop grands pour lui. S'il veut terrasser le dragon et jouer aux modèles de vertu, qu'il commence par balayer devant sa porte.

Copyright Stephane MOT 2003-2024 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive