20050131

Blogule rouge à la démocratie vite fait bien fait - Papier à musique et partition

Bon point pour l'Irak : le taux élevé de participation aux élections reflète une faim de jours meilleurs. Attention toutefois à ne pas décevoir les attentes, y compris au sein de la minorité des non-votants. Car les deux principales menaces évoquées avant les élections restent d'actualité : la légitimité des élus demeure avant tout locale, et la couche des structures nationales s'avère bien trop fine pour prévenir à coup sûr une guerre civile ou une partition du pays. Plus que les représailles des terroristes contre les bons citoyens repérables à leurs doigts marqués à l'encre indélébile, le pays doit redouter des mouvements de population d'une circonscription à l'autre ; la cristallisation d'un découpage politique survenu trop tôt. Particulièrement symptomatique, le vote Kurde a tourné comme prévu au référendum avec un message clair : nous faisons bloc et avons les moyens de nous débrouiller seuls si nos aspirations ne trouvent aucun écho. George W Bush avait beau triompher hier soir, il a retenu la leçon de son désastreux "mission accomplie" de mai 2003 en rappelant les efforts restant à faire pour les Irakiens. La différence, et elle est de taille : il leur fait porter le chapeau en cas d'échec. Stephane MOT

20050130

Blogule rouge au premier amendement - Les sorciers de Salem

Ce Salem-là se trouve du côté de Portland, Oregon, mais on y pratique de bien vilaines invocations aux vieux démons. Dans le cadre d'un programme de type "Adopt-a-highway", un tronçon de route s'est vu sponsorisé par The American Nazi Party. Selon le Statesman Journal, la ville a reculé devant la menace d'une poursuite judiciaire en cas de refus d'autoriser cette sinistre organisation à participer au programme : le Ku Klux Klan avait gagné un cas similaire au Missouri. On peut surtout se demander comment une telle entité a le droit d'exister. Le premier amendement a bon dos et un nettoyage s'impose sur les abus commis en son nom - exercice pour le moins délicat dans le contexte américain actuel, mais peut on décemment reculer à l'heure où résonnent les commémorations d'Auschwitz ?
Stéphane MOT

20050129

Blogule blanc au "Stop Government Propaganda Act"

De l'importance du libellé d'une loi... Le projet de "Stop Government Propaganda Act" a le mérite de la clarté. Beaucoup moins hypocrite que le "Patriot Act" ou ses prochains avatars ("Freedom Act" ? "Stop Tyranny But Collect Intel Efficiently Act" ?)... Dommage qu'il ne s'agisse que d'un projet de quelques Démocrates et non d'un engagement fort de cette administration.
Stéphane MOT

Discussion (à propos des élections en Irak)

(en réponse à la critique "les américanophobes vont se prendre une claque dans la gueule dimanche" - NB jour des élections) Je suis americanophile, et la claque dans la gueule, je l'ai prise en voyant les images d'Abu Ghraib. Je redoute surtout ce que vont prendre ceux qui braveront les insurgés pour aller voter. Si les Américains pourront en protéger suffisamment le jour du vote pour présenter des chiffres honorables, ils ne lèveront probablement pas le petit doigt les jours qui suivront. Démission accomplie. Si c'est cela une leçon de démocratie...
Stephane MOT

20050123

Blogule rouge aux régulateurs - FT tout puissant

La protection du consommateur passe toujours après celle du "champion national" France Telecom.

  • Pour commencer, l'ART lui accorde son désormais traditionnel cadeau "augmentation de l'abonnement vs baisse des communications" :
    => L'augmentation de l'abonnement équivaut à une pure augmentation de la marge brute : 1 euro de plus, c'est plus de 400 millions d'euros de gagnés chaque année sans se fatiguer, soit le tiers du CA 2003 du n°2 du marché cegetel, ou le quart du CA 2003 de Tele2 sur l'ensemble de l'Europe du Sud (France Italie Espagne Royaume-Uni Suisse Portugal Irlande) !
    => Couplée à une baisse des tarifs des communications, cette augmentation provoque une diminution formidable du marché adressable par la concurrence (avec transfert de valeur du dynamique - mon usage - vers l'inerte - je suis raccordé), et une augmentation immédiate de la part de client de France Telecom. Comme si Microsoft s'amusait à changer le marché de référence pour repasser au-dessus des 95% de PDM.
    => Le tout dans un flou artistique remarquable. Je serais curieux de voir de plus près le CEP (compte d'exploitation prévisionnel) de FT, qui fixe un panier de consommation arbitraire sans le fonder sur des usages réels. Nulle part il n'est fait mention d'un effet d'élasticité pourtant central dans le discours de l'opérateur aux analystes financiers. Par ailleurs, comment FT va-t-elle réduire le nombre d'abonnements sociaux de plusieurs centaines de milliers de comptes ? Avec quel impact sur le service universel ?
  • Deuxième point : la fusion des tarifs "local" et "voisinage V1 V2" augmente de fait la "sphère locale" ; le marché de référence de l'accès désormais multiservices (telecom, IT, audiovisuel), et l'espace de domination du monopole. C'est sur cette base que l'opérateur effectue sa baisse la plus forte, afin de contrer plus efficacement la concurrence sur le dégroupage.
  • Enfin, les contreparties pour la concurrence sont présentées comme une victoire pour l'ouverture du marché alors qu'elles relèvent de la "dette" et non du "don". Ce qu'il y a d'exceptionnel, c'est d'avoir tant tardé et non d'accorder un "cadeau" par ailleurs singulièrement édulcoré :
    - l'offre de revente en gros de l'abonnement ne sera pas disponible avant le T1 2006 au mieux, donnant à FT un nouvel avantage décisif en terme de "time to market". On a vu ce que cela avait donné sur l'ADSL pour Wanadoo.
    - la baisse des tarifs de gros pour le dégroupage semble significative (-30%) mais FT se rattrappe avec l'augmentation des frais de mise en service directement auprès des clients, avec un verrouillage du point d'entrée "déménagement", le moment de "rupture" clef pour un changement d'opérateur.

A défaut d'accepter le portefeuille des Finances, Breton voit celui de sa société gonfler à vue d'oeil.

Stephane MOT

20050117

(suite discussion sur blogule "When Harry met nazis")

(en reponse à la remarque much ado about nothing pour un "déguisement de collégien")
"Déguisement de collégien" ? Ce "collégien" figure en 3e position pour le trône britannique. Il bénéficie d'une éducation fondée sur l'exemplarité et son ADN comprend une large section sur la conscience aigüe de l'image projetée.
Ce "déguisement" ne constitue en aucune mesure un acte gratuit. Harry ne s'attendait toutefois pas a une telle exposition... moins doué que sa mère (capable de porter le voile avec suffisamment de discretion pour ne s'adresser qu'à l'homme de son coeur). Stephane MOT

(discussion suite au blogule "when Harry met nazis")

(en reponse a la critique les US n'ont rien a voir la dedans)
C'est parce que je respecte profondement les Etats-Unis que je m'inquiete lorsqu'ils tournent le dos a leurs valeurs. J'adore ce pays mais je n'aime pas du tout ce que j'y ai vu recemment.
Pour revenir a l'impact des elections : le 2 novembre 2004 a clairement ete interprete par les fondamentalistes US comme leur victoire. Ils la revendiquent et poussent leur agenda avec une force qui embarrasse meme ceux qui ont ouvert la boite de Pandore, Karl Rove en tete. Si le debat a deja ete nauseabond l'annee derniere, il promet d'etre violent cette annee. Des ligues se mettent en place dans la perspective des prochaines elections de 2006 afin de faciliter le succes de la ligne dure, des "labels" seront accordes aux candidats en fonction de leur programme et de leur bilan pour concentrer le financement des fondamentalistes, desormais courtises par trop de monde... que ce soit aux US, en Europe ou dans le reste du globe, puisqu'ils adoptent desormais la strategie expansionniste des Wahabbites. Eux aussi vont recruter chez les plus demunis tout en soutenant des personnalites avides de pouvoir.
Cet extremisme n'est evidemment pas nouveaux aux US, mais jamais il n'a atteint un tel niveau ni une telle influence au quotidien. Ce fougueux torrent s'est decomplexe au point de vouloir quitter l'"underground" pour s'imposer comme "mainstream".
Au-dela des fondamentalistes chretiens et des ultra-conservateurs US, la reelection de Bush conforte d'ailleurs les radicaux islamistes, tout heureux de voir leur meilleur "ennemi" en place. Jamais ils n'ont pu mobiliser avec tant de facilite - partout les moderes sont maintenus sous l'eteignoir et les discours radicaux tiennent le haut du pave. Sans aller jusqu'a Aceh, regardez combien la croisade de Bush a facilite le travail des immams fondamentalistes en France. Stephane MOT

20050116

(discussion suite au blogule "combien le journaliste a Baghdad ?") - De mal en PR

(en reponse a la remarque A. Williams dirige une boite de relations publiques)
Le scandale n'en est que plus grand pour un expert en PR. L'ensemble de la profession s'est d'ailleurs revoltee pour denoncer cette faute lourde. Ceci dit, Armstrong n'est pas une figure majeure de l'ecran et n'a jamais cache ses preferences conservatrices. Il prouve surtout sa cupidite / stupidite sur ce coup.

Stephane MOT

When Harry met nazis

La premiere fois que j'ai vu la photo du Prince la swastika au bras j'ai cru a un nouveau photomontage des tabloids petits-bretons. Puis le salut fasciste de Di Canio aux supporters laziales. Puis la nouvelle provocation de Jean-Marie Le Pen. Des personnages deja controverses derapent a l'unisson a travers l'Europe. Le hasard n'y est pour rien. Et partout dans le monde, l'extremisme s'enhardit. Les fondamentalistes chretiens et islamistes se battent pour recruter les survivants d'Aceh. Mauvais depart pour 2005. Sans surprise : 2004 s'etait termine sur un mauvais message venu des US.
Stephane MOT

20050113

Blogule rouge a Bush-Allawi - Combien le journaliste a Baghdad ?

A quoi se mesure le differentiel de richesse entre les Americains et les Irakiens ? Le prix du McDo ? Vous n'y etes pas, cherchez plutot le cours du journaliste.

  • A Washington et en pleine campagne electorale, l'administration Bush a paye $240.000 cet ete a un journaliste pour qu'il fasse l'eloge de son bilan en matiere d'education a la TV,
  • A Baghdad et a quelques jours des elections, Allawi a offert $100 a tous les journalistes presents a une conference de presse sur sa campagne.

Encore quelques efforts pour rattrapper le modele democratique du pere Dubya...

Stephane MOT

Blogule blanc a CBS - 2 poids 2 mesures

(discussion sur le nettoyage au sein de CBS suite au Rathergate)
Effectivement, CBS a ete fort logiquement puni (meme si sur le fond, la culpabilite de Bush, planque avec l'aide des amis de papa, ne fait aucun doute), et Kerry ne pouvait gagner de cette facon (la "preuve" avait d'ailleurs gentillement ete fournie par des canaux Republicains).
Mais j'attends toujours un sursaut d'humilite de la part des medias qui ont deliberement vehicule de fausses rumeurs sur Kerry ou tout simplement contribue a l'une des plus vastes campagnes de manipulation de l'opinion dans le pays depuis les annees Hoover - McCarthy.
Par une jolie coincidence, c'est egalement hier que le journaliste Armstrong Williams a avoue avoir touche de l'argent d'une agence gouvernementale pour faire la promotion du bilan de Bush a la TV en pleine campagne electorale.

Stephane MOT

20050112

Blogule rouge a Apple - iPod et iNombril

(a propos de la coalition levee par MS autour de son WMA face a Apple)
Apple a d'ores et deja perdu la bataille de la musique. Comme pour ses disruptions precedentes, la pomme reste incapable de passer en seconde et de reprendre un temps d'avance, toute occupee a s'admirer le nombril. Comme d'habitude, Microsoft affiche quelques metros de retard mais comblera le terrain avec sa traditionnelle combinaison effets d'annonce / me-too product / acquisitions / marketing / lobbying.
En fin de compte, les seules veritables progres apportes par Microsoft a la societe demeurent Word, Excel et Powerpoint sur le plan logiciel, et l'instauration de standards de fait sur les principaux points d'entree grands publics et professionnels. Dommage que ces standards s'imposent par des moyens aussi mediocres au lieu d'authentiques innovations - ce que l'on attendrait d'un leader fort d'une trentaine d'annee d'experience.
La principale menace pour Microsoft reste donc la deferlante du logiciel libre, sur laquelle IBM continue de surfer en abandonnant ses royalties sur plusieurs centaines de brevets. On peut toutefois s'attendre a ce que, a l'image de Netscape, Linux & co amenent la firme de Redmond a faire quelques entorses a son sacrosaint business model pour ne pas rater la prochaine revolution.

Stephane MOT

discussion - "le dictionnaire du tortionnaire" - suite

(en reponse a une autre critique - la France des droits de l'homme soutenait bien Saddam)
Je ne comprends pas pourquoi vous vous obstinez a defendre ce qui a ete commis a Abu Ghraib. Saddam a effectivement recu le soutien de la France, comme celui des Etats-Unis et en particulier de Bush pere... sans oublier Rumsfeld, tout content de serrer la main du dictateur du temps ou il lui lechait les bottes. Je n'absouds aucune "grande democratie" de ses contradictions : aujourd'hui encore, la plupart des dictateurs recoivent la benediction de ces vierges effarouchees, qu'elles aient soutenu ou condamne l'invasion de l'Irak. Ces democraties modeles ont prouve tout au long du siecle dernier leur capacite a mettre en place des dictatures, etablir du trafic de drogues, supprimer plus ou moins discretement des opposants, fournir des armes chimiques voire les deverser directement... Le scandale d'Abu Ghraib s'avere tout particulierement abominable et impardonnable de la part d'un pays qui a envahi illegalement un etat souverrain pour y donner des lecons de vertu. Bush ne s'est pas seulement aliene la population de l'Irak et du reste du monde - il s'est rendu etranger a ce qui constitue les Etats-Unis eux-meme.

Stephane MOT

Discussion (suite au blogule "le dictionnaire du tortionnaire")

(en reponse a la critique - on parle trop de cet épisode et pas des bien plus nombreuses violences au quotidien)
L'objet n'est pas de dénoncer les trop nombreux crimes impunis de par le monde, mais de dénoncer une administration qui commet la pire des insultes à ce qu'elle se vante de défendre (la liberté, la démocratie, la civilisation).
Il ne s'agit pas de "photos de potaches" mais d'un véritable système avéré et reproduit d'un pays a l'autre (Cuba puis Afghanistan puis Irak). Il ne s'agit pas d'une "simple" faute lourde conduisant à des crimes de guerre, mais de la négation pure et simple de valeurs fondamentales, en cohérence avec une vision du monde très cynique partagée par les dirigeants du pays le plus puissant de la planète. A côté de cela, le Watergate semble bien benin.

Stephane MOT

20050110

Blogule rouge a Gonzales - Le dictionnaire du tortionnaire

"Torture and abuse will not be tolerated by this administration", clame Gonzales, qui s'engage a respecter les Conventions de Geneve... tout en envisageant de les modifier.
C'est si simple. Il suffit de modifier le sens du mot "torture" ou du mot "abus" pour s'en sortir. Et qu'entend-on par "terroriste" ? Tout opposant au regime ?
Je partage le degout de nombreux americains devant le triste spectacle d'une belle democratie a la derive.

Stephane MOT

Blogule rouge a VGE - Le juché des vanités

Giscard a enfin trouvé un perchoir à la hauteur de ses ambitions. Pathétique héros de cape et d'épée engoncé dans son costume d'immortel, le vieux pélican s'est posé sur une branche pour mieux chuinter à volonté sur le nombre de n que prend "incontinence". Il ne verra peut-être pas grandir la constitution qu'il a pondu mais se contentera d'une profonde réforme du dictionnaire. Histoire de remplacer une bonne fois pour toute tous ces "s" par des "ch". Bienvenue au tondu sous la coupole.
Stephane MOT

20050109

Blogule rouge à Bae Yong June - Vide Sidéral

De même que les Parisiens n'aiment pas que leur ville soit symbolisée par une crotte de chien, les Coreens seraient inspirés de ne plus alimenter la Bae Yong-June mania. Ce présumé acteur a beau susciter une puissante passion pour le pays du matin calme (comme ces Japonaises se mettant au Coréen), il n'en demeure pas moins une coquille vide aisément reconnaissable à une coiffure en casque integral sur un visage poupin chaussé de lunettes simili-intello, une écharpe autour du cou quelle que soit la saison et surtout un immuable sourire niais rappelant à qui le demande que son QI frise celui du melon et que la profondeur de son jeu talonne à peine celle d'Emmanuelle Beart. La valeur de Beckham plonge tout autant dès qu'il ouvre la bouche mais au moins l'Anglais a-t-il quelque chose dans les pieds. Quitte a se trouver un acteur comme symbole, le pays pouvait choisir Choi Min-Sik, dont l'humanite et l'humour reflètent mille fois plus son âme et sa dynamique.
Stephane MOT

Blogule blanc à Will Eisner - Spirit of NYC

Un paisible retraite vient de casser sa pipe quelque part en Floride, a 87 ans bien sonnes. Loin de l'agitation de Manhattan, loin des fangeux caniveaux dans lesquels The Spirit embourbait un pantalon trop grand.
L'un des meilleurs coups de crayon du XXe siecle s'efface mais Will Eisner nous laisse quelques bonnes bouteilles a deguster. Heureusement, la ou d'autres ne conserveraient que la lie des la premiere lecture, ses oeuvres liberent de delicieuses bouffees spiritueuses a chaque ouverture. Stephane MOT

20050106

Blogule blanc à George W Bush - L'audience est levée

Merci a toi Dubya, pour ton sacre coup de boost a l'audience de mon meprisable site.
Le premier semestre 2004 avait deja marque une progression de 28.1% sur l'ensemble de l'annee 2003 (il est vrai que le site n'a ete ouvert que le 03/03/03 et les compteurs installes a l'automne), et voila que sur le second semestre la progression a atteint 201.4%, portant l'audience cumulee a fin 2004 a 8.251 visiteurs pour la seule page la plus populaire.
Bon. On est loin des portails millionnaires mais question qualite (et tu es bien place pour le savoir lecteur adore), s'il vous plait : je me suis decouvert des amis que je ne connaissais pas de France et d'Europe, d'Asie et du Moyen-Orient, d'Amerique et d'Australie.
Pour votre gouverne, le contenu en Francais et le contenu en Anglais pesent chacun 50% de l'audience. Les 2 pages d'accueil ne representent que 30% du total - vous creusez pas mal cote "blogules" (16.8%, une proportion vouee a diminuer maintenant qu'ils sont ramenes en page d'accueil, ces pages dediees correspondant desormais aux archives), un peu cote "litterature" (10%) ou dans les galeries (8.6%). Le tiers restant se partage sur le reste du site, qui compte actuellement une soixantaine de pages au total.
Tout cela ne vous renseigne guere sur la production qui me tient le plus a coeur, mais pour le moment l'editeur a cinq pattes se fait rare.

Stephane MOT

20050105

Blogule rouge à l'extrême droite - Pensées et pansements

(debat sur la qualite des argumentaires relatifs a l'extreme droite)
Je ne suis pas grand amateur d'essais politiques et me mefie d'une maniere generale d'auteurs ou de theoriciens qui embellissent la realite ou nourissent la confusion sur des sujets de ce type. Le talent litteraire d'un Drieu ou d'un Nabe ne doivent pas nous distraire du fond.
Tant que le journalisme d'investigation demeure honnete, il me semble le moyen le plus simple pour demonter la mecanique de l'extremisme.
Je constate neanmoins que la critique de l'extreme gauche s'avere beaucoup plus riche - sans doute parce qu'elle est souvent le fait d'intellectuels revenus de leurs illusions. Or l'extreme droite a plus rarement attire des intellectuels brillants meme si, dans ses nouveaux avatars et en particulier aux Etats-Unis, elle semble "corriger le tir" et developper un fondement intellectuel plus complexe, profitant justement de l'effondrement du marxisme classique.

Stephane MOT

20050104

Blogule rouge à l'extrême droite - Faut-il se rejouir de la déliquescence du FN ?

L'article du Figaro de ce jour sur les problemes rencontres actuellement par le Front National ("2004 : un moment difficile pour le FN") m'amene a me poser la question.
La bonne nouvelle est que les leaders du mouvement s'essoufflent. La mauvaise est que les activistes d'extreme droite sont de plus en plus actifs, extremes et tordus. Mais la pire des nouvelles pourrait etre que leurs sponsors habituels (parmi lesquels des fondamentalistes americains et moyen-orientaux) pourraient bien se lasser du clochemerle FNien pour se reporter vers des relais moins formels, plus violents mais aussi (a leurs yeux tout du moins) plus efficaces. Stephane MOT

Blogule rouge aux exploiteurs de la misere humaine - Les trois plaies de Sumatra

Si le tremblement de terre et les épidemies ne suffisaient pas, voici que les fondamentalistes ajoutent une couche au drame Indonésien. A Banda Aceh comme sur l'ensemble du globe, la catastrophe et ses consequences tsunamesques se voient exploitées comme une punition infligée par Dieu aux hommes coupables de s'éloigner de Lui.

Les braves petites gens d'Asie du Sud et d'Afrique de l'Est se voient désormais accusés de ne pas suivre la voie stricte et orthodoxe des Islamistes - à Sumatra comme en Malaisie ou en Somalie. On connait déjà la force de persuasion des prosélytes les plus "purs" (qui s'imposent à eux-même un ascétisme convaincant) ; on imagine aisément la progression fulgurante de leur prêche suite à une catastrophe aux proportions aussi... bibliques.

Les fondamentalistes Chrétiens se sont d'ailleurs pressés eux aussi en masse sur le site pour recruter à fond, au risque de faciliter la tâche de leurs confrères prétendument musulmans.


Stephane MOT

Copyright Stephane MOT 2003-2023 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive