20050831

Blogule blanc a Katrina et Cindy

Katrina a réussi là où Cindy a échoué : Dubya a interrompu ses vacances et exposé le bronzage scandaleux d'un homme qui s'est reposé 20% des cinq premières années de son règne. Comme le personnage dort 10 heures par jour, W a été actif moins de 40% de son mandat. Considérons-nous heureux : il pouvait faire 2,5 fois plus de dégâts.
Une bonne catastrophe naturelle, rien de tel pour rendre les dictateurs plus humains et populaires... demandez à Fidel : parler météo pendant des heures demande moins d'efforts que de lâcher quelques mots à propos de politiques ineptes ou - pire encore - de la guerre la plus stupide de notre époque.
Aujourd'hui, "Notre Cher Leader Compatissant" n'aura pas Hurricane Jeb à ses côtés : il brillera seul, marchera sur la mer tel son philosophe favori, et tentera de surfer sur la vague de 9 mètres qui vient de dévaster le sud tant aimé d'un gamin de Nouvelle Angleterre voulant passer pour un cow boy texan.

20050825

Blogule rouge a Ayatollah Pat Robertson

Que quelqu'un m'explique la difference entre les fondamentalistes chrétiens US et les fondamentalistes islamistes, maintenant que tous lancent leurs fatwahs.
D'après l'Ayatollah Pat Robertson, tuer Chavez "coûterait moins cher que de partir en guerre". Et le fanatique de préciser : "et je ne pense pas que les livraisons de pétrole soient stoppées".
Dubya, Grand Commandeur des Crédules, devrait prochainement lancer des fatwahs contre des canards comme The Lancet ou Nature, coupables de diffuser des théories blasphématoires sur l'origine du monde.
Pendant ce temps-là, Salman Rushdie en appelle à une réforme de l'Islam. On a envie de lui rappeler qu'elle a déjà eu lieu au 10e siècle mais que des siècles d'obscurantisme en ont eu raison.
Un peu comme ce qui est en train de se produire aux Etats-Unis.

20050824

Blogule blanc a Michel Rocard - si six cent six scissions

Sans Mitterrand (paix à son ignominie), il pouvait devenir le meilleur président post-charlesque. Mais Michel Rocard se contente de dispenser ses perles et ses piques du haut de sa lamasserie.
Dernière en date : la scission du PS.
Inévitable depuis le 29 mai, la voici enfin exprimée clairement par le plus cryptique mais le moins crypto-marxiste des socialistes.
Le Nouveau Parti Socialiste étant déjà une marque déposée et Fabius un monarque déposé (lui, chef de parti ? au XXIème siècle ???), reste à trouver de nouvelles terminologies. Mes suggestions :

  • à ma gauche, le PSP (Parti Socialite Progressiste ou encore PlayStation Portable)
  • à la gauche de ma gauche, l'ATTAC (Accordons aux Trotskystes une Tirelire Adaptée à leurs Charrues)

20050823

Blogule rouge a Tourminator et a Maury - drole de bras de fer avec Armstrong

J'aime beaucoup les éditions Amaury : leur indépendance vis à vis des Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne, leur bible du mardi et du vendredi (jamais sans mon France Football), ou encore l'Equipe quand elle se lance dans des enquêtes de fond...
J'aime un peu moins leur USA Today made in France (malgré la délicieuse campagne ciné "Le Parisien, il vaut mieux l'avoir en journal"), leur Stratégies / CB News du samedi (je préférais l'Equipe Magazine façon Sports Illustrated - évidemment pas pour le très teamsterien SI Swimsuit Calendar), ou encore l'Equipe quand elle se prend les pieds dans ses propres conflits d'intérêt.
J'organise le Tour de France par exemple : je lance une enquête sur Lance Armstrong des mois avant l'événement, je couvre l'événement en le magnifiant à outrance et je lance mon scoop suffisamment après l'événement pour ne pas ruiner la fête. C'est bien joli de laisser L'Equipe TV jouer aux Discovery Channel, mais la frontière se révèle ténue entre calendrier cyclique et calendrier cynique...

A propos d'acteurs, notons que Leblanc comme neige joue toujours aussi bien les vierges effarouchées et Hein Verbruggen les Ponce Pilate de service. Quant à Tourminator, à force de rouler aux côtés de son Texan préféré, il finira bien par décrocher un Tour du Capitol et qui sait, un poste d'éditeur dans une revue de culturisme.

Blogule rouge aux 60 ans de non-reflexion - comptabilite et ethique

(discussion suite aux attaques contre les Etats-Unis a l'occasion de l'anniversaire des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki - en réaction à leur présentation comptable positive face à une éventuelle invasion du Japon par les armées US)
A ce propos, je distinguerai l'aspect comptable de l'aspect éthique.
Une invasion américaine allait nécessairement déboucher sur un bain de sang mais on y a toute de même eu droit et je ne pense pas qu'il faille résumer Hiroshima et Nagasaki à des chiffres.
Ces bombes ont certes précipité la défaite militaire du pays, mais les Etats-Unis se sont à leur habitude focalisés sur l'économique et le militaire pour la suite des événements. Au Japon et à l'inverse de l'Allemagne, le fascisme n'a pas été défait (comme l'actualité nous le rappelle) et le peuple a été non seulement maintenu sous la propagande officielle, mais absout de sa responsabilité dans la montée de l'extrémisme et les atrocités commises par le Japon. L'usage de l'atome contre les civils n'a pas vraiment aidé à renforcer le sentiment de culpabilité au sein d'une population toujours à ce jour convaincue de son statut de victime.
Les Etats-Unis ne se sont jamais excusés pour ces bombardements. Pire encore, ils ont conclu avec le régime fasciste japonais un pacte pour le moins cynique : vous ne vous plaignez pas de notre crime de guerre, nous ne vous poursuivons pas pour vos crimes contre l'humanité.
Les Japonais n'ont jamais fait de véritables excuses, au-delà de vagues mentions à des actes de guerre. Les preuves de leurs expériences sur des cobayes humains prélevés dans les populations occupées (ex en Corée) sont conservées aux Etats-Unis parce que ces derniers ont payé pour les avoir. Pour être plus précis : ils ont corrompu les responsables Japonais de ces atrocités pour avoir l'exclusivité de leurs notes, tout en leur garantissant l'immunité pour la suite.
Les Etats-Unis ont aidé l'Asie et le Pacifique à se libérer de l'occupation Japonaise et ça n'a pas de prix, mais ils n'ont pas vraiment aidé le Japon à se débarrasser de ses propres démons.

Blogule rouge a l'"Intelligent Design"

"Intelligent Design", "Pro-Life"... les fondamentalistes US ont le chic pour les expressions positives. Je suppose que les abus et autres tortures d'Abu Ghraib s'inscrivent dans leur "Truth Quest", que leur négation permanente des gardes-fous supranationaux (ONU, TPI, Conventions de Genève...) traduit leur démarche "Active Freedom"...
La position de Bush sur l'évolution me fait singulièrement penser à celle des révisionnistes sur les chambres à gaz : comme il existe des théories contradictoires, il convient de les enseigner pour une pédagogie vraiment objective*.
L'image peut choquer et c'est fait pour : il n'est pas dans mon intention de faire des parallèles malsains entre Nazisme et religions, mais entre des individus pleinement conscients de manipuler l'opinion grâce à une réthorique totalement biaisée. Je n'ai pas même l'intention de défendre la théorie de l'évolution : si elle s'avère la meilleure à date, elle est elle-même susceptible d'évoluer. J'ai simplement envie de protéger les fondamentaux de nos sociétés du fondamentalisme.
Le Créationisme positionne la foi sur le même plan que la science et ça, c'est la négation même de la démarche scientifique. Vous avez totalement le droit de croire à l'existence d'un "designer intelligent", mais vous n'avez pas le droit d'appeler cela de la science (et bien sûr vous n'avez pas le droit de croire à la non-existence des chambres à gaz). De même, vous ne pouvez pas appeler "démocratie" une approche de la politique fondée sur / mêlée à des croyances religieuses.

Histoire de vous rappeler que Saint George Bush pense et agit avant tout en ennemi de la démocratie, de la justice et de la science.

* parmi les extraits du discours de Bush repris par le
Washington Post : "Both sides ought to be properly taught . . . so people can understand what the debate is about". Si tu veux enseigner la théorie fondamentaliste de la Création, Dubya, il y a un cours fait pour ça : ça s'appelle l'Histoire des Religions (avec un "S", parce qu'il est hors de question de ne présenter une seule de ces visions fondées sur les croyances religieuses sans les autres). Et tu veux un débat, maintenant ? Voilà ce que j'appelle de l'Evolution, Dubya : tu as soigneusement évité tout débat et le seul que tu appelles de tes voeux n'est fondé sur aucun fait mais sur ta foi, que personne ne peut contester...
** L'Intelligent Design est la version "light" du Creationism (à propos de ce dernier, quelques blogules ont été versés comme "
National Geographic - Points de vue et images du monde" ou "Créationisme & Crétinisme") : formaté pour être plus facilement "vendu", l'ID propose un verbiage proto-scientifique édulcoré des termes religieux, ce qui n'empêche pas ses défenseurs de définir leur Designer comme le Dieu chrétien (ouf, plus sympa que Karl "The Architect" Rove). A mon sens, ces deux termes devraient s'inscrire dans une expression à la fois plus adaptée et plus générique, du style "Religion-Based Beliefs".

20050810

Blogule blanc a Google Earth

Ah, le lent survol des States et l'atterrissage en douceur où bon vous semble : le sommet du Chrysler Building, la piscine au fond de votre jardin de Nantucket, la Route 66 au kilomètre de votre choix...
Merci à Google Earth de nous proposer cette jolie Yann-Arthus-Bertrandise, un complément idéal pour votre Rand McNally (que vous préférerez pour la précision et l'exhaustivité de la version interactive). Dommage que la carte ne soit pas aussi nette partout, que toutes les enseignes ne soient pas renseignées (annonceurs, à vos cassettes !), que ça pompe autant d'espace (et de données personnelles ?), que Bléré se trouve du mauvais côté du Cher ou Cénac de la Dordogne... mais pour une V1 ça promet déjà.
Je ne me leurre pas un instant sur le caractère philanthropique de l'initiative, mais pas question de bouder mon plaisir... tout du moins jusqu'à ce que la terre devienne réellement Google.

20050805

Blogule rouge aux neolibs

Une force de réaction-miroir à la déferlante "neocon" se cristallise de jour en jour : en capitalisant sur une plateforme idéale (le radicalisme de Bush & Co) et en surfant sur la popularité de thèmes "alternatifs" (non à l'ultralibéralisme, non aux pollueurs, non à la guerre...), elle recrute sans peine bien au-delà de la base traditionnelle d'extrème-gauche. Au sein de ces nébuleuses, les (pas toujours) anciens Trotskystes apportent leur savoir faire établi d'infiltration via le milieu enseignant - étudiant (déjà relevé pendant la campagne européenne, et nettement confirmé in Le Figaro de ce jour "Enquête : comment ATTAC infiltre l'école" ). Le débat interne à l'ATTAC (tour à tour promoteur de la taxe injustement appelée "Tobin", de manifs anti-Davos ou G8, du non au référendum sur la constitution européenne...) nous renvoie quelques décennies en arrière : nous agissons déjà comme un parti politique, devons-nous l'assumer jusqu'au bout et présenter un candidat aux présidentielles 2007 (= accélérer l'implosion du PS) ?
Je note un intéressant parallèle avec les faucons US dans la façon avec laquelle les radicaux "altermondialistes" terrorisent les plus faibles au sein de leur mouvement : si tu n'es pas d'accord avec nous tu es contre nous et donc tu es un fasciste.
Ce que je redoutais se confirme : les extrèmes progressent en se nourissant mutuellement, pulvérisent au passage les modérés entre le marteau, la faucille et l'enclume, et consacrent au global le discours radical comme majoritaire.
Côté américain, Howard Dean semble viser le centre droit sans chercher à verrouiller son aile gauche (à sa décharge, "Yeehaa" a déjà donné dans l'extrème). Fort à propos, l'édition internationale de Newsweek fait de l'avenir de Roe vs Wade un test pour les Démocrates (cf article :
"A Case of Roh vs. Reality"). J'ignore combien de temps le système bi-partite américain tiendra, mais sa survie tient sans doute pour beaucoup dans la durée très courte des mandats présidentiels (4 ans).

20050801

Blogule rouge a Baghdad-Hiroshima meme combat

J'ai hâte de voir comment l'Administration Bush va traîter l'anniversaire des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki. Plus de 150.000 civils ont été tués à Hiroshima en quelques jours. L'Irak se "contente" de 25.000 victimes en deux ans, qui plus est essentiellement tuées par les adversaires de l'armée américaine. Pourtant, un parallèle douteux risque d'être fait sur le thème "on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs" et "on a économisé des vies et du temps en frappant un grand coup", "c'est le prix à payer pour la démocratie", regardez Dresde.
Justement, Dresde. Comme avec Hiroshima et Bagdhad, les populations touchées nourrissent un légitime sentiment de victimes : le peuple paye pour ses dirigeants. La différence, c'est que le peuple allemand a reconnu sa culpabilité dans la dérive extrémiste du pays, pas le peuple japonais. Mais dans aucun cas, l'agresseur n'a admis la moindre faute ni même demandé pardon.
Il serait temps pour les Alliés de reconnaitre leur part de crimes de 1945. Si les Etats-Unis venaient à le faire, ils seraient obligés d'en faire de même pour leurs actions en Irak. Ce simple constat à l'amiable semble pourtant beaucoup demander à la plus grande puissance mondiale. Le pays a prouvé qu'il pouvait libérer des peuples, mais aussi des forces inhumaines sans se soucier des conséquences à long terme : l'arme atomique contre des civils avant-hier, l'arme chimique contre des armées hier, la torture contre des détenus privés de tout droit aujourd'hui.

Copyright Stephane MOT 2003-2023 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive